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Cinéma, de notre temps DVD 3

  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
2006

Synopsis

Ce dvd contient les films suivant :

HHH – Portrait de Hou Hsiao-Hsien (Olivier Assayas – 1997)

C’est d’abord la personnalité et le cinéma de Hou Hsiao-Hsien qui m’ont séduit : dès le premier film que j’ai vu de lui, j’ai été frappé par la vérité rugueuse de son inspiration, par l’authenticité de ses images ou je retrouvais l’écho de ce que j’admire chez Pialat. Et j’y étais d’autant plus sensible sans doute que cette histoire de voyous du Sud montés à la capitale avait un très puissant aspect autobiographique qui soulignait la nature profonde du cinéma de Hou, un autodidacte venu progressivement au cinéma le plus moderne et le plus ambitieux par les voies de la spontanéité et d’un rapport sincère et direct à la reproduction de sa perception du monde. Suivre l’évolution de son travail, année après année, film après film, a été l’un de mes grands plaisirs de spectateur mêlé à la satisfaction de voir s’établir sa reconnaissance internationale comme l’un des plus importants cinéastes de son temps. En particulier depuis le Lion d’or attribué à son chef d’œuvre, “La Cité des douleurs”

Shohei Imamura, le libre penseur (Paulo Rocha – 1995)

Figure importante du cinéma portugais, Paulo Rocha, à la faveur de son séjour comme attaché culturel au Japon, s’entiche du cinéma d’Imamura et réalise là un portrait magnifique de l’œuvre de son collègue japonais, de ses interrogations, de ses fréquentations, de ses méthodes toujours proches du documentaire. D’un bout à l’autre de la planète cinéma, le japonais et le portugais partagent leur humour cinglant et leur mélancolie…

Aki Kaurismäki (Guy Girard – 2000)

Depuis 1981, Aki Kaurismäki a produit, écrit et réalisé vingt-deux films et d’une certaine façon, il a ressuscité le cinéma finlandais. À quarante-trois ans, il a déjà réalisé une œuvre cinématographique importante. Il est l’un des cinéastes les plus rapides au monde. Après “Juha” (1999), il a pris une année sabbatique avant de reprendre la route. C’est le moment idéal que j’ai choisi pour réaliser un épisode de “Cinéma de notre temps”. Kaurismäki est un artisan-cinéaste. Il travaille à l’intérieur d’une économie qu’il gère au plus près et où rien ne doit être gaspillé. C’est à ce prix qu’il garde son indépendance. La plupart du temps, il fabrique ses films avec les matériaux qu’il trouve autour de lui. Tout ce qu’il observe, les décors, les personnes qu’il rencontre et qu’il aime, se retrouveront tôt au tard dans un de ses films. C’est pourquoi une balade dans l’univers de Kaurismäki ressemble à une balade dans les Kaurismäki. Tout se tient. On y est.

Mots clés

  • Histoire

Ce dvd contient les films suivant :

HHH – Portrait de Hou Hsiao-Hsien (Olivier Assayas – 1997)

C’est d’abord la personnalité et le cinéma de Hou Hsiao-Hsien qui m’ont séduit : dès le premier film que j’ai vu de lui, j’ai été frappé par la vérité rugueuse de son inspiration, par l’authenticité de ses images ou je retrouvais l’écho de ce que j’admire chez Pialat. Et j’y étais d’autant plus sensible sans doute que cette histoire de voyous du Sud montés à la capitale avait un très puissant aspect autobiographique qui soulignait la nature profonde du cinéma de Hou, un autodidacte venu progressivement au cinéma le plus moderne et le plus ambitieux par les voies de la spontanéité et d’un rapport sincère et direct à la reproduction de sa perception du monde. Suivre l’évolution de son travail, année après année, film après film, a été l’un de mes grands plaisirs de spectateur mêlé à la satisfaction de voir s’établir sa reconnaissance internationale comme l’un des plus importants cinéastes de son temps. En particulier depuis le Lion d’or attribué à son chef d’œuvre, “La Cité des douleurs”

 

Shohei Imamura, le libre penseur (Paulo Rocha – 1995)

Figure importante du cinéma portugais, Paulo Rocha, à la faveur de son séjour comme attaché culturel au Japon, s’entiche du cinéma d’Imamura et réalise là un portrait magnifique de l’œuvre de son collègue japonais, de ses interrogations, de ses fréquentations, de ses méthodes toujours proches du documentaire. D’un bout à l’autre de la planète cinéma, le japonais et le portugais partagent leur humour cinglant et leur mélancolie…

 

Aki Kaurismäki (Guy Girard – 2000)

Depuis 1981, Aki Kaurismäki a produit, écrit et réalisé vingt-deux films et d’une certaine façon, il a ressuscité le cinéma finlandais. À quarante-trois ans, il a déjà réalisé une œuvre cinématographique importante. Il est l’un des cinéastes les plus rapides au monde. Après “Juha” (1999), il a pris une année sabbatique avant de reprendre la route. C’est le moment idéal que j’ai choisi pour réaliser un épisode de “Cinéma de notre temps”. Kaurismäki est un artisan-cinéaste. Il travaille à l’intérieur d’une économie qu’il gère au plus près et où rien ne doit être gaspillé. C’est à ce prix qu’il garde son indépendance. La plupart du temps, il fabrique ses films avec les matériaux qu’il trouve autour de lui. Tout ce qu’il observe, les décors, les personnes qu’il rencontre et qu’il aime, se retrouveront tôt au tard dans un de ses films. C’est pourquoi une balade dans l’univers de Kaurismäki ressemble à une balade dans les Kaurismäki. Tout se tient. On y est.

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