Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma, de notre temps DVD 2

  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
2006

Synopsis

Ce dvd contient les films suivant :

Oliveira l’architecte (Paulo Rocha – 1993)

“Durant l’été 1992, Oliveira, très en retard avec l’écriture de sa version “moderne” de la Bovary, dont le tournage commençait un mois plus tard, accepta de perdre une semaine avec moi, qui serait consacrée au jeu de la vérité de ce “portrait”. Né dans la même ville que lui, son confident depuis presque 40 ans, je voulais le faire parler de nos obsessions et racines communes : Porto, ville de cinéma, débuts du muet, femmes fatales, femmes angéliques… avant-gardes.” Paulo Rocha.

Abel Ferrara : Not Guilty (Rafi Pitts – 2003)

Abel Ferrara : Not Guilty est le portrait d’un animal sauvage en liberté, d’un cinéaste hors normes, des plus politiques, dont l’unique obsession est de tourner coûte que coûte. Son refus du système, sa marginalité ont écarté d’emblée toute approche conventionnelle : il n’y a pas de questions-réponses, pas d’entretiens.
La rencontre improbable entre Ferrara et le cinéaste iranien Rafi Pitts témoigne de son isolement dans une Amérique plus concernée par ses rêves que par ses auteurs.
Cinéma de notre temps livre ici un road-movie atypique : les grands espaces sont concentrés en un territoire très délimité, quelques mètres carrés de labyrinthe, New York la nuit, dans lequel Ferrara brandit, à qui voudra l’entendre, sa vérité.

Philippe Garrel, artiste (Françoise Etchegaray – 1998)

Entre 1985 et 1989, Philippe Garrel s’était déjà prêté à une analyse de son œuvre avec Thomas Lescure pour fournir la matière du livre “Une caméra à la place du cœur”. Cet épisode de “Cinéma de notre temps” en continue le chapitre suivant. À la manière du livre, ce document est constitué d’un long entretien avec le cinéaste. Très naturellement, les extraits de films rythment la conversation. On y découvre un cinéaste qui exprime avec enthousiasme sa passion pour l’art, héritée de son père Maurice. Une passion destructrice qu’il assouvit en réalisant ses propres films, dans la solitude et le dénuement, une passion sans laquelle il ne pourrait survivre.

Mots clés

  • Histoire

Ce dvd contient les films suivant :

Oliveira l’architecte (Paulo Rocha – 1993)

“Durant l’été 1992, Oliveira, très en retard avec l’écriture de sa version “moderne” de la Bovary, dont le tournage commençait un mois plus tard, accepta de perdre une semaine avec moi, qui serait consacrée au jeu de la vérité de ce “portrait”. Né dans la même ville que lui, son confident depuis presque 40 ans, je voulais le faire parler de nos obsessions et racines communes : Porto, ville de cinéma, débuts du muet, femmes fatales, femmes angéliques… avant-gardes.” Paulo Rocha.

 

Abel Ferrara : Not Guilty (Rafi Pitts – 2003)

Abel Ferrara : Not Guilty est le portrait d’un animal sauvage en liberté, d’un cinéaste hors normes, des plus politiques, dont l’unique obsession est de tourner coûte que coûte. Son refus du système, sa marginalité ont écarté d’emblée toute approche conventionnelle : il n’y a pas de questions-réponses, pas d’entretiens.
La rencontre improbable entre Ferrara et le cinéaste iranien Rafi Pitts témoigne de son isolement dans une Amérique plus concernée par ses rêves que par ses auteurs.
Cinéma de notre temps livre ici un road-movie atypique : les grands espaces sont concentrés en un territoire très délimité, quelques mètres carrés de labyrinthe, New York la nuit, dans lequel Ferrara brandit, à qui voudra l’entendre, sa vérité.

 

Philippe Garrel, artiste (Françoise Etchegaray – 1998)

Entre 1985 et 1989, Philippe Garrel s’était déjà prêté à une analyse de son œuvre avec Thomas Lescure pour fournir la matière du livre “Une caméra à la place du cœur”. Cet épisode de “Cinéma de notre temps” en continue le chapitre suivant. À la manière du livre, ce document est constitué d’un long entretien avec le cinéaste. Très naturellement, les extraits de films rythment la conversation. On y découvre un cinéaste qui exprime avec enthousiasme sa passion pour l’art, héritée de son père Maurice. Une passion destructrice qu’il assouvit en réalisant ses propres films, dans la solitude et le dénuement, une passion sans laquelle il ne pourrait survivre.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Noël Burch
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Hubert Knapp
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Hubert Knapp
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe

D'autres pépites du monde documentaire

  • Daniel Schlosser