LLD_Icone_Debat_citoyen-lelieudocumentaire
Cette rubrique, plus encore que les autres, est ouverte à vos suggestions : définitions personnelles, trouvées dans des livres, des entretiens, etc. 
Envoyez-nous vos suggestions de définitions — texte, image, vidéo — en envoyant ce formulaire
Qu’est-ce qu’un film documentaire ?
Une définition proposée par Georges Heck, mai 2022

Nommé aussi “images du réel”, le documentaire est un genre cinématographique. Souvent opposé à la fiction, le film documentaire est tout autant une œuvre de l’esprit et un geste de création.

Le cinéma est né du documentaire, avec La Sortie des usines Lumière (1895), premier film de tous les temps d’une durée d’à peine une minute… Mais il a fallu attendre le début des années 1930 pour qu’un producteur et théoricien anglais, John Gierson, crée le terme Documentary Film pour en baliser le champ :

« L’idée documentaire ne demande rien de plus que de porter à l’écran, par n’importe quel moyen, les préoccupations de notre temps, en frappant l’imagination et avec une observation aussi riche que possible. Cette vision peut être du reportage à un certain niveau, de la poésie, à un autre ; à un autre enfin, sa qualité esthétique réside dans la lucidité de son exposé. »

Le documentaire propose une lecture du réel, qui revendique sa subjectivité, un regard, critique de préférence… au travers d’une construction, une écriture, une mise en récit. Il est un genre essentiel à la société : la connaissance, la mémoire, l’ouverture. Il est porté par un long travail d’enquête et de documentation, sur le terrain, et un investissement personnel de l’auteur, tant sur le sujet que sur la forme cinématographique – ce que Jean Vigo nommait « le point de vue documenté ».

Nous avons demandé à ChatGPT 3, un logiciel en ligne, dit d’intelligence artificielle”, de rédiger une définition détaillée du “cinéma documentaire” en puisant dans les millions de requêtes stockées sur internet jusqu’en 2021.

En complément, nous reprenons un texte sur le “cinéma documentaire” proposé par le Centre national du cinéma et de l’image animée et mis en ligne sur son site en janvier 2023.
2023 qui est officiellement l’année du documentaire !

Rob Rombout : la mise en scène du réel

Retour avec l’exemple de Robert Flaherty à l’une des sources du cinéma documentaire. Accepter que pour dire “le réel”, au cinéma, parfois il faut “tricher”…

RobRombout-lamiseen scèneduréel-edYellowNow-lelieudocumentaireExtrait de la master class donnée le samedi 19 novembre 2022 au Lieu documentaire à Strasbourg par Rob Rombout, cinéaste d’origine hollandaise, à l’occasion de la parution du livre de Marc-Emmanuel Mélon (éd. Yellow Now) Le livre est disponible au centre de ressources du Lieu documentaire.

Facebook
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email