Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseil à la programmation

Le Lieu documentaire propose un accompagnement à diverses structures dans leur programmation. Dans un souci de médiation culturelle, l’association propose de faciliter la compréhension et l’accès au genre documentaire.

Aide et conseil à la programmation de films documentaire et élaboration de cycle

Ayant à disposition de nombreuses plateformes pour découvrir à la fois les nouveautés du cinéma documentaire et les films plus anciens, nous disposons des ressources nécessaires pour vous conseiller dans le choix de votre film à programmer. Au-delà des plateformes, c’est aussi notre expertise et notre culture du monde documentaire qui nous permet de trouver le film correspondant à vos attentes.

Comment faire ?

Pensez à nous contacter par téléphone au 03 88 23 86 51 ou via notre formulaire de contact !
  • Notre équipe de programmateur, de relation réseau et de médiation vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à la projection d’un film documentaire au sein de votre structure ou à la Maison de l’image. Nous disposons d’une salle de projection d’environ 45 places assises.
  • Aide au choix du film
  • Contact avec l’ayant-droit
  • Négociation des droits de projection
  • Contact et déplacement des réalisateurs·ices ou d’intervenants·es experts·es
  • Animation de débats, de discussions ou tables-rondes autour des films présentés
  • Communication : via les outils et réseaux du Lieu documentaire, mise en place de kits et possibilité de formation , notamment pour une communication numérique efficiente.

Appel à participer au Mois du film documentaire qui a lieu en novembre

Avec l’appui d’Images En Bibliothèques, le développement du réseau des structures participantes au Mois du doc (structures culturelles, sociales, éducatives, municipales, tiers lieux…) permet l’implication de lieux publics situés dans plusieurs zones géographiques reflétant divers contextes sociaux, notamment hors du centre des grandes villes alsaciennes et dans les quartiers prioritaires. Cette stratégie permet de faire découvrir le cinéma documentaire à de nouveaux publics en diffusant des œuvres au plus près des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter dans leur quartier.

  • Les coordinations régionales accompagnent les structures participantes dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement. 
  • En Alsace, Le Lieu documentaire coordonne le Mois du film documentaire et outille les structures pour mettre en place des projections, des temps de débats, des ateliers… etc.

Montage d’un réseau de diffusion en Alsace

Associations culturelles, autres structures socio-éducatives et citoyennes : vous êtes passionné·e·s par le cinéma documentaire et avez envie de partager cette passion ? Programmer des projections débats vous intéresse pour accompagner vos activités et ouvrir un espace de parole et d’échange avec vos publics ? 

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour aider à structurer votre / vos projet(s), faciliter la mise en oeuvre et la communication. Nous allons par ailleurs à la rencontre des structures en Alsace en capacité de diffuser régulièrement du cinéma documentaire.

Au-delà des services éventuels que Le Lieu documentaire peut apporter dans l’organisation de votre programmation, nous pouvons ensemble échanger sur nos pratiques, mutualiser nos expériences, construire des programmations partagées.