Aide et conseil à la programmation de films documentaire et élaboration de cycle

LLD_Icone_Conseil_en_programmation-lelieudocumentaire
Le Lieu documentaire propose un accompagnement à diverses structures dans leur programmation. Dans un souci de médiation culturelle, l’association propose de faciliter la compréhension et l’accès au genre documentaire. 
Ayant à disposition de nombreuses plateformes pour découvrir à la fois les nouveautés du cinéma documentaire et les films plus anciens, nous disposons des ressources nécessaires pour vous conseiller dans le choix de votre film à programmer. Au-delà des plateformes, c’est aussi notre expertise et notre culture du monde documentaire qui nous permet de trouver le film correspondant à vos attentes.


Comment faire ?

Nous vous accompagnons à la carte :

– aide au choix du film

– contact avec l’ayant-droit

– négociation des droits de projection

– contact et déplacement du réalisateur ou de la réalisatrice ou d’expert.es

– animation du débat éventuel

– salle de projection (45 places)…

Nous contacter : Lien vers le formulaire de contact 1.2

Appel à participer au Mois du film documentaire qui a lieu en novembre

Avec l’appui d’Images En Bibliothèques, le développement du réseau des structures participantes au Mois du doc (structures culturelles, sociales, éducatives, municipales, tiers lieux…) permet l’implication de lieux publics situés dans plusieurs zones géographiques reflétant divers contextes sociaux, notamment hors du centre des grandes villes alsaciennes et dans les quartiers prioritaires. Cette stratégie permet de faire découvrir le cinéma documentaire à de nouveaux publics en diffusant des œuvres au plus près des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter dans leur quartier.

Les coordinations régionales accompagnent les structures participantes dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement. 

En Alsace, Le Lieu documentaire coordonne le Mois du film documentaire et outille les structures pour mettre en place des projections, des temps de débats, d’ateliers.

Nous vous accompagnons à la carte, selon vos besoins et vos besoins en médiation :

– sélection de films par le choix l’édition annuelle

– aide au choix du film

– contact avec l’ayant-droit

– négociation des droits de projection

– contact et déplacement du réalisateur ou de la réalisatrice ou d’expert.e·s

– animation du débat éventuel

– à Strasbourg, mise à disposition, le cas échéant,  de notre salle de projection (45 places)…

Nous contacter

Dépliant de l’appel à participation à télécharger en pdf :
Guide comment participer au Mois du doc

Plus d’infos sur le Mois du doc : Lien vers la page interne 5.3

LLD_Logo_Mois_du_Documentaire-lelieudocumentaire-alsace-strasbourg


Imagesenbibliotheques-lelieudocumentaire

Montage d’un réseau de diffusion en Alsace

Associations culturelles, autres structures socio-éducatives et citoyennes : vous êtes passionné·e·s par le cinéma documentaire et avez envie de partager cette passion ?

Programmer des projections débats vous intéresse pour accompagner vos activités et ouvrir un espace de parole et d’échange avec vos publics ? 

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition pour aider à structurer votre / vos projet(s), faciliter la mise en oeuvre et la communication.

Nous allons par ailleurs à la rencontre des structures en Alsace en capacité de diffuser régulièrement du cinéma documentaire.

Au-delà des services éventuels que Le Lieu documentaire peut apporter dans l’organisation de votre programmation, nous pouvons ensemble échanger sur nos pratiques, mutualiser nos expériences, construire des programmations partagées. 

Nous contacter