Le Lieu documentaire, partenaire de la Scam et de la Cinémathèque du documentaire, propose du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg, une reprise de « Vrai de Vrai – Festival les Étoiles du documentaire » en présentant sept films documentaires choisis parmi les films lauréats des Étoiles du documentaire 2022 attribués par la Scam. 

Un choix de films aux formes et aux sujets divers qui traduit le talent de leurs auteurs·trices à raconter le monde ; un monde turbulent, incertain, parfois déroutant. Trois des films ont notamment été retenus pour avoir été produits avec le soutien de la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg. 

Cet événement a lieu dans le cadre de L’Année du documentaire 2023, année officiellement consacrée par le CNC – Centre national du cinéma  et de l’image animé, pour promouvoir la vitalité et la richesse du documentaire en France.

Nous dédions cette édition à Jean-Louis Comolli, un réalisateur, auteur et penseur, qui nous a souvent accompagné, en lien avec l’Université comme dans des séminaires publics. Disparu en mai 2022, il laisse en héritage nombre de films et une somme théorique qui continueront à nourrir notre approche du cinéma documentaire.

 

Informations pratiques

Entrée libre pour toutes les projections et rencontres, dans la limite des places disponibles. 
Pour celles à l’auditorium de la BNU, merci de réserver vos places via leur site.

Programme des projections et des rencontres, du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg
Les partenaires du Lieu documentaire pour la reprise
de “Vrai de Vrai – Festival Les Étoiles du documentaire 2023” à Strasbourg
Label 2023 Année du documentaire-lelieudocumentaire-strasbourg-alsace

À l’initiative de la Cinémathèque du documentaire, du CNC et de la Scam, le Ministère de la culture a officiellement déclarée “2023 : année du documentaire”.

logo-scam-eprise-vraidevrai_festival les étoiles du documentaire - le lieu documentaire - strasbourg

Pour que vive la création documentaire !
Documentaristes, journalistes, vidéastes, photographes, auteurs et autrices de podcasts, écrivains, écrivaines, réalisateurs et réalisatrices… Ils et elles sont plus de 50 000 réunis au sein de la Scam qui gère et défend activement leurs droits.
Les droits d’auteur font vivre celles et ceux qui nous informent, nous éclairent, nous
cultivent. Leurs œuvres portent des regards singuliers et participent de notre ouverture au monde.
C’est pourquoi la Scam soutient aussi de nombreuses manifestations culturelles dans toute la France. A l’instar du festival « Vrai de Vrai » dont cette 17e édition nous offre la possibilité de voir plus de trente films remarqués par le jury 2022 des Étoiles de la Scam et des sélection de ce festival repris dans quelques villes en France, et notamment à Strasbourg grâce au Lieu documentaire qui présente  7 documentaires en présence des réalisateurs et réalisatrices.

Logo_Cinemathequedudocumentaire-lieudocumentaire-vraidevrai-festivaletoiles-strasbourg

La Cinémathèque du documentaire a été créée en 2017 par le ministère de la culture. Son statut est celui d’un Groupement d’Intérêt public (GIP) réunissant Ardèche images, Audiens, la Bnf, la Bpi, le CNC, Film-documentaire.fr, France TV, Images en Bibliothèques, la Sacem et la Scam. Elle soutient un réseau de près de soixante-dix lieux de diffusion dans toute la France, coordonné par Images en bibliothèques, et à Paris avec des projections presque tous les jours au Centre Pompidou organisé par la Bpi. L’objectif de la cinémathèque du documentaire est de promouvoir les films dans toute leur diversité, cycles thématiques, rétrospectives, avant-premières, masterclass, rencontres avec les réalisatrices et réalisateurs.

ImagesenBibliotheques-lieudocumentaire-vraidevrai-festivaletoiles-strasbourg

Images en bibliothèques rassemble plus d’un millier de structures adhérentes autour de la diffusion de films, la médiation, et l’éducation aux images. Elle accompagne les professionnels, dispense de formations, organise des journées d’étude, réalise des ressources, organise le Mois du film documentaire, gère une commission de sélection de films, et coordonne le réseau de La Cinémathèque du documentaire.

Safire-lelieudocumentaire

La Safire Grand Est est l’association professionnelle des auteurs et autrices /réalisateurs et réalisatrices de la région Grand Est, tous formats et genres confondus. Son projet associatif se décline en plusieurs actions avec comme ligne directrice la défense de ses membres, de leurs films cinématographiques ou de leurs productions audiovisuelles. Elle œuvre pour maintenir leurs libertés professionnelles, morales, artistiques et économiques, et intervient dans la diffusion du travail et la formation de ses membres.

villestrasbourg-eurometropole-vraidevrai-festivaletoiles-lelieudocumentaire
LLD_Logo_MCC_DRAC-ministerculture-regiongrandest-lelieudocumentaire
LLD_Logo_RegionGrandEst-lelieudocumentaire
LOGO-BNU-NOIR-lelieudocumentaire-strasbourg
logo-mediatheque-strasbourg- le lieu documentaire
ImagEst_logo-lelieudocumentaire-alsace-strasbourg
LLD_Logo_ClubPresse-strasbourg-europe-lelieudocumentaire
Logo_Graffalgar_hotel-strasbourg-partenaireL Le Lieu documentaire - festival Vrai de Vrai 2023