Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “L’expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme” de Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni
LExperience Ungemach, une histoire de l'eugenisme - Vraidevrai-2023-festivallesetoilesdudocumentaire-lelieudocumentaire-strasbourg
Vrai de Vrai – Festival Les Étoiles du documentaire 2023

“L’expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme” de Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni

samedi 18 mars 2023
à 15:00
Auditorium de la BNU, Strasbourg

Inaugurée en 1924 à Strasbourg, la cité-jardin Ungemach a été réservée durant des décennies aux seuls couples de « souche saine et féconde ». Cette expérience, qui a reçu l’aval des autorités politiques et scientifiques, durera plus de soixante ans.
Les anciens résidents racontent le quotidien du quartier où ils ont grandi. Avec le recul des années, ils livrent leur sentiment éclairé par les travaux de l’historien Paul-André Rosental

“L’expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme”
Vincent Gaullier et Jean-jacques Lonni | France | 2020 | 1h06 | Look at Sciences, Sancho&Co, France Télévisions, France 3 Grand Est

Entrée libre, sur réservation auprès de la BNU | Information importante : la projection affiche complet. Nous ne pouvons malheureusement vous garantir l’accès à l’auditorium si vous n’êtes pas munis d’une réservation. Merci de votre compréhension.

En présence des réalisateur

Une projection et une rencontre proposées dans le cadre de la reprise de “Vrai de vrai – Festival Les Étoiles du documentaire”, organisée par le Lieu documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèques, du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg.

Avec le soutien de la Safire Grand Est, de la Ville et Eurométropole Strasbourg, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, d’Image’Est, des médiathèques et des musées de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg.

Inaugurée en 1924 à Strasbourg, la cité-jardin Ungemach a été réservée pendant des décennies aux seuls couples de “souches saines et fécondes”.

Une fois sélectionnés, ils avaient l’obligation de fonder des familles nombreuses, sous peine de se voir expulsés.

Cette expérience, qui a reçu l’aval des autorités politiques et scientifiques, durera plus de soixante ans.

Les anciens résidents racontent le quotidien du quartier où ils ont grandi. Avec le recul des années, ils livrent leur sentiment éclairé par les travaux de l’historien Paul-André Rosental.

VincentGaullier_L'experience Ungemach, une histoire de l'eugénisme - Vraidevrai-2023-festivallesetoilesdudocumentaire-lelieudocumentaire-strasbourg
Vincent Gaullier
Jean-JacquesLonni_L'Expérience Ungemach, une histoire de l'eugénisme - Vraidevrai-2023-festivallesetoilesdudocumentaire-lelieudocumentaire-strasbourg
Jean-Jacques Lonni

Vincent Gaullier est auteur-réalisateur de documentaires de société comme Saigneurs (2017) ou Que m’est-il permis d’espérer (2019) et de films à caractère scientifique comme Herbier 2.0 (2013) ou Atome sweet home (2015).

Jean-Jacques Lonni est animateur-graphiste, réalisateur, directeur artistique et scénariste. Il crée le studio Digital Salade en 1999, dédié à la production de films de commande.
Il réalise aussi des œuvres numériques immersives pour les musées.

Paul-André Rosental, historien, auteur du livre “Destins de l’eugénisme” (éditions Le Seuil) est conseiller scientifique sur le documentaire

Le documentaire est librement adapté de “Destins de l’eugénisme” de Paul-André Rosental, spécialiste du projet Ungemach, paru aux éditions Le Seuil

Professeur des universités à Science Po, il oriente sa recherche autour de thèmes comme la santé publique et la protection sociale, l’eugénisme et la biopolitique.

En 2016, il publie un livre intitulé “Destin de l’eugénisme” œuvre de référence traitant de l’eugénisme français à partir de l’étude de cas de la cité jardin de Léon Ungemach et Alfred Dachert. Cet ouvrage très documenté raconte l’histoire du projet (contexte historique et courant eugéniste en France, source de l’initiative et personnalités impliqués, le fonctionnement interne de sélection) et le cadre dans lequel il s’inscrit par la suite en termes d’histoire politique, sociale et économique.

Les réalisateurs Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni cosignent le documentaire avec Paul-André Rosental qui joue le rôle de conseiller scientifique sur le sujet.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux