Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
NicolasMesdom-Journal d'un médecin de ville - Camera lucida-Les Films du Bal-Vraidevrai-2023-festivallesetoilesdudocumentaire-lelieudocumentaire-strasbourg
Vrai de Vrai – Festival Les Étoiles du documentaire 2023

“Journal d’un médecin de ville” de Nicolas Mesdom

samedi 18 mars 2023
à 17:00
Auditorium de la BNU, Strasbourg

À quelques mois de la retraite, un médecin généraliste se prépare à laisser ses patients à son successeur. Jamais la réalité du désert médical n’a été plus palpable…

“Journal d’un médecin de ville”
Nicolas Mesdom | France | 2020 | 57 min | Camera lucida, Les Films du Bal

Entrée libre, sur réservation auprès de la BNU 

Une projection et une rencontre proposées dans le cadre de la reprise de “Vrai de vrai – Festival Les Étoiles du documentaire”, organisée par le Lieu documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèques, du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg.

Avec le soutien de la Safire Grand Est, de la Ville et Eurométropole Strasbourg, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, d’Image’Est, des médiathèques et des musées de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg.

À quelques mois de la retraite, un médecin généraliste se prépare à laisser ses patients à son successeur. 

Jamais la réalité du désert médical n’a été plus palpable que dans ces derniers mois de consultations où Jean-Paul et ses associés affrontent les carences d’une médecine de ville devenue le parent pauvre du système de santé français.

“Cet émouvant documentaire est né d’une volonté : celle de Nicolas Mesdom, le fils de ce toubib attachant. Après de longues négociations avec son père, il a obtenu ce qu’il voulait. Seul avec sa caméra, il a pu filmer durant sept mois le quotidien de son bientôt retraité de paternel dans l’intimité de son cabinet, ou lors de visites à domicile chez des patients fragiles. À travers ce projet, Nicolas Mesdom souhaitait à la fois découvrir ce qui se passait depuis si longtemps dans le huis clos de ce cabinet mais aussi mettre en exergue l’engagement humain de son père, confronté, comme beaucoup de médecins de ville, à la désertification médicale touchant les quartiers populaires.”

NicolasMesdom_Journal

Après la Fémis, Nicolas Mesdom a réalisé deux courts métrages ainsi que des films pour le théâtre.

En parallèle de son travail de directeur photo, il développe actuellement deux longs métrages L’Appel et La Plaine des Maures avec Marcial Di Fonzo Bo.

Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam

 

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux