Mois du doc 2023 : Prendre la parole
La prochaine édition du Mois du film documentaire se prépare
et se tiendra dans le cadre de l’Année du documentaire 2023
Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important de prise de parole (des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi des programmateur·rices et des spectateur·rices).
Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire.
Par l’expression de récits personnels ou le partage réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.
Thème de l’édition 2023
« Prendre la parole »
Une parole intime, personnelle ou collective.
Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée.
Une parole sonore, mélodieuse, dissonante.
Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée…
De nombreuses approches sont possibles !
Par ailleurs, nous rappelons qu’à l’initiative de la Scam et de la Cinémathèque du documentaire, le Ministère de la Culture et le CNC ont décrété 2023, Année du documentaire.
Le Lieu documentaire coordonne les projections du Mois du doc 2023 en Alsace et vous aide, depuis la programmation jusqu’à la communication de vos événements
Avec l’appui d’Images En Bibliothèques qui pilote l’événement national, et le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA), ainsi que nos autres partenaires, Le Lieu documentaire est à votre disposition pour vous aider à présenter un film documentaire suivi d’une rencontre-débat, en lien avec vos partenaires locaux.
Vous avez envie de programmer une ou plusieurs soirées de projections de films documentaires afin de nourrir des débats avec les publics de vos structures associatives, culturelles ou sociales, publiques ou privées (médiathèques, cinémas, centres socio-culturels, lycées, musés, tiers lieux, lieux alternatifs, etc.) ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider.
En vous accompagnant dans le sélection d’un film documentaire en regard d’une thématique que vous souhaitez mettre en avant, puis en coordonnant les contacts auprès des ayants droits afin de vous proposer des frais de diffusion au plus près de vos budgets, et en vous proposant, le cas échéant, la présence des réalisateurs·rices ou de membres de l’équipe artistique (selon leur disponibilité).
Nous mettons aussi à votre disposition nos moyens de communication mis en place pour l’événement, afin d’en assurer une plus grande visibilité.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de films documentaires afin de faciliter vos recherches. Si vous cherchez d’autres documentaires en lien avec des thématiques particulières, c’est possible aussi.
Pour nous contacter, merci de remplir et de nous envoyer le formulaire disponible sur cette page. Nous reviendrons vers vous rapidement.
Le développement du réseau des structures participantes au Mois du film documentaire permet l’implication de lieux situés dans plusieurs zones géographiques en Alsace, reflétant divers contextes sociaux, notamment hors du centre des grandes villes alsaciennes, et dans les quartiers prioritaires. Cet événement permet ainsi de faire découvrir le cinéma documentaire à de nouveaux publics (lycéens, étudiants, les jeunes actifs et les habitants éloignés des centres ville) en diffusant des oeuvres et en proposant des rencontres dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter.
Notre sélection de films documentaires
"Jeunesses volées" de Nina Barbier
À l’occasion du Mois du doc 2023 et de la présentation de son film « Jeunesses volées », Nina Barbier, réalisatrice, sera présente pendant une semaine, du 21 au 25 novembre 2023 dans plusieurs lieux et villes alsaciennes. Plus d’informations à venir !
Le film de Nina Barbier, co-produit avec l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est bénéficie du label Focus Films Grand Est.
En 2008, 15 000 Alsaciennes et Mosellanes furent officiellement reconnues comme « incorporées de force en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale ». Un premier documentaire réalisé en 1998 retraçait l’histoire de ces femmes « Malgré-elles » et avait initié le combat pour leur reconnaissance. Le film « Jeunesses volées » revient sur cette période avec une nouvelle approche actualisée. Construit autour de témoignages inédits de survivantes et de paroles d’experts, enrichi par des archives jamais montrées à ce jour, le documentaire propose une vision élargie et contemporaine en intégrant le côté allemand et en donnant la parole aux nouvelles générations.
Notre sélection de documentaires Focus Films Grand Est
Vous trouverez ci-dessous une sélection de 12 films documentaires qui reflètent tant la richesse et la diversité de la production dans la région Grand Est, que celles des thèmes abordés : histoire, société, féminisme, adolescence, art, culture régional, nature et environnement, etc…
SUZANNE JOUR APRÈS JOUR
Stéphane Manchematin et Serge Steyer | 2023 | 86 min
« On verra bien !« Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité. Elle vit seule dans la ferme qui l’a vu naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges. La maison n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.
Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage. Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspire ses contemporains.
CORPS À CORS
Vincent Benedetti-Icart et Hippolyte Burkhart-Uhlen | 2022 | 11 min
Quand l’obscurité s’empare des sommets vosgiens, des ombres passent, des branches craquent… L’animal apparaît, guidé par des pulsions sexuelles.
Souffles rauques, combats sauvages et cris gutturaux se mêlent et résonnent jusqu’au petit matin. Corps à cors immerge le spectateur aux limites d’un monde naturel mystérieux et d’un univers fantasmagorique.
Sélection FIPADOC 2023
CATHÉDRALE SAUVAGE
Cédric Chambin, Pauline Bugeon | 2022 | 73 min
Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée. Accompagné des cinéastes Pauline Bugeon et Cédric Chambin, Mathieu se lance dans une enquête pour documenter, recenser et tenter de préserver les espèces sauvages qui peuplent le monument religieux le plus visité de France, la cathédrale de Strasbourg.
FRANÇOISE D’EAUBONNE, UNE ÉPOPÉE ÉCOFÉMINISTE
Manon Aubel | 2022 | 52 min
Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. A 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (front homosexuel d’action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.
BINETTES CONTRE ANXIOLYTIQUES
Cécile Favier | 2023 | 52′
Et si l’une des alternatives aux psychotropes et autres anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis fraîchement cueilli ? Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ?
Binettes contre anxiolytiques récolte le ressenti des usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand-Est (jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire) et montre à quel point ce « soin gratuit pour tous », véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.
LE TRÉSOR DE MAÎTRE GÉRARDIN
Jean-Baptiste Mathieu | 2022 | 52 min
En 1907, les frères Lumière mettent au point le premier procédé de photographie couleur sur plaque autochrome. Julien Gérardin, notaire à Nancy, tombe sous le charme de cette invention. En moins de dix ans, il fera des milliers de prises de vues en écho avec l’art de son temps. Un siècle plus tard, son trésor sera retrouvé par hasard.
Le réalisateur revient dans sa ville natale sur les traces de cet artiste oublié, amoureux des femmes et de la nature. Au fil d’une enquête intime, il revisite les lieux photographiés et interroge tous ceux qui pourraient éclairer la double vie de cet homme mystérieux.
Un voyage dans le temps et une interrogation sur l’art et la postérité.
PRÉLIMINAIRES
Julie Talon | 2021 | 52 min
À l’âge des smartphones et des réseaux sociaux, le théâtre des premiers émois amoureux s’est transformé de fond en comble. Le premier baiser a perdu sa fonction de rite de passage pour laisser la place aux « Prélis ». Caresses, attouchements divers, fellations, cunnilingus…, les préliminaires se pratiquent souvent dès l’entrée au collège. Ces jeunes de 12 à 23 ans, biberonnés à Snapchat et à Instagram, nous livrent une analyse courageuse et lucide du nouvel ordre amoureux du XXIème siècle.
TOUCHÉ
Ramona Poenaru | 2023 | 64 min
Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Un lycée professionnel.
Une classe d’élèves de Première ASSP (Assistance, Soins et Services à la Personne) vivent pour la première fois une expérience de danse contemporaine basée sur le contact improvisation. Pendant un trimestre, la Cie dégadézo une compagnie de danse les accompagne dans cette découverte.
LE FLEUVE INVISIBLE, UN TRÉSOR SOUS LA PLAINE DU RHIN
Serge Dumont, Frank Nischk | 2019 | 52 min
Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe.
On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.
LA FORÊT C’EST LA CLASSE
Daniel Schlosser | 2023 | 52 min
Au Danemark et en Suisse, les enseignants qui font « l’école au dehors » disent les nombreux bienfaits pour leurs élèves, en termes de comportement, de progrès et de résultats scolaires.
En France, cette pratique pédagogique en plein-air se répand dans le secteur public mais l’expérimentation reste isolée et encore rarement régulière. Pourtant, depuis trois ans, Elise Sergent, enseignante de la classe multi-niveaux de l’école publique de Mancenans, dans le Doubs, fait classe dans la forêt un jour par semaine, quel que soit le temps.
VENDANGER FATIGUE, MÉMOIRE D’UNE FEMME QUI N’AVAIT PAS D’HISTOIRE
Quentin Bernard | 2022 | 40′
Lina est enterrée au cimetière de Riquewihr. À la cérémonie funéraire, le pasteur a parlé d’une femme passionnée par son jardin, dévouée pour son mari, ses enfants et ses petits-enfants. Et c’est tout.
Quelque temps avant sa mort, j’ai réussi à la convaincre de filmer un entretien avec elle loin de sa maison, mais son mari nous a suivi. Lina n’était pas tranquille et a arrêté de parler.
Dans Vendanger fatigue – Mémoire d’une femme qui n’avait pas d’histoire, deux personnages puisent dans le réel et redessinent ce dialogue inachevé. C’est un film sur le silence, sur une parole qui a toujours été empêchée d’affleurer.
Avec le soutien de l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle)
FANCLUB
Hervé Roesch | 2022 | 67 min
Fanclub plonge dans l’univers fabuleux de la Volksmusik où l’eau de rose fait battre les coeurs. C’est l’histoire de mes parents, Raymonde et Jean-Martin, un couple de jeunes retraités qui animent le fanclub alsacien du groupe Mario et Christoph, duo autrichien de Volksmusik, auteur à succès de plus de six-cent chansons d’amour, toutes plus romantiques les unes que lesautres.
Fanclub c’est aussi mon immersion au coeur de ce microcosme où j’observe avec affection et distance, avec amour et humour, les effets de cet élixir sonore sur les corps et les esprits.
Formulaire de prise de contact pour le Mois du doc 2023 en Alsace
"L'énergie positive des dieux" de Laetitia Møller
Un documentaire musical, sensible, sur le groupe Astéréotypie
La musique du collectif Astéréotypie est une déferlante de rock électrique, post punk. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe.
Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives.
Ils ont une vingtaine d’années, une présence scénique et un style singulier. Ils soufflent le vent et hurlent la colère.
La chaîne Youtube du collectif Astéréotypie
Ce film fait partie de la sélection « clé en main » d’Images en bibliothèques, avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire ! En choisissant ce film, vous n’aurez pas de droits de diffusion à payer ! (Demande à effectuer avant le 13 juillet)
Une sélection de 6 films “clé en main”, sans frais de diffusion
Images en bibliothèques, avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire, propose au réseau du Mois du doc une offre de 7 films, placés cette année sous le thème « Prendre la parole ».
Pour le Mois du doc 2023, la Cinémathèque du documentaire s’associe à Images en Bibliothèques pour financer les droits de projection des films “Clé en main”. En choisissant l’un de ou plusieurs des ces films, vous n’aurez pas de droits de diffusion à payer !
· Faites votre demande en remplissant le formulaire en bas de page AVANT LE 13 JUILLET 2023.
COMMUNE COMMUNE
Sarah Jacquet, Dorine Brun | 2022 | 115 min
Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. À l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense. Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, le village se réunit pour tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?
DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS
Julie Bertuccelli | 2016 | 85 min
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire.
Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
FLEE
Jonas Poher Ramussen | 2021 | 90 min
Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler.
Réalisé principalement avec des images d’animation, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark.
OUAGA GIRLS
Theresa Traore Dahlberg | 2017 | 80 min
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou.
Au programme : étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
David Dufresne | 2020 | 90 min
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Ce film invite des citoyen·ne·s à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’État.
VERS LA TENDRESSE
Alice Diop | 2016 | 39 min
Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.