Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mois du doc 2023 : "Jeunesses volées" de Nina Barbier

jeunesses volees nina barbier mois du doc 2023
Du 21 au 25 novembre 2023, à l’occasion du Mois du doc 2023, nous aurons le plaisir d’accueillir Nina Barbier, réalisatrice, notamment, du film “Jeunesses volées” pour une série de projections et rencontres en Alsace.
Elle est par ailleurs auteure du livre “Malgrés-elles : les Alsaciennes et Mosellanes incorporées de force dans la machine de guerre nazie” publié aux éditions Tallandier (2022, collection Texto).

Jeunesses volées

Nina Barbier | 2022 | 52’ | Day for Night productions et l’ECPAD

En 2008, 15 000 Alsaciennes et Mosellanes furent officiellement reconnues comme « incorporées de force en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale ». Un premier documentaire réalisé en 1998 retraçait l’histoire de ces femmes « Malgré-elles » et avait initié le combat pour leur reconnaissance.

Le film Jeunesses volées revient sur cette période avec une nouvelle approche actualisée. Construit autour de témoignages inédits de survivantes et de paroles d’experts, enrichi par des archives jamais montrées à ce jour, le documentaire propose une vision élargie et contemporaine en intégrant le côté allemand et en donnant la parole aux nouvelles générations.

Calendrier des projections (à venir)

À propos de Nina Barbier et de son livre

Nina Barbier, auteure et réalisatrice de télévision, collabore depuis quinze ans avec les chaînes françaises et étrangères sur des sujets de société, d’histoire et de religion.

Fille de « Malgré-elle », elle décide de compiler dans un livre les témoignages de ces Alsaciennes et Mosellanes enrôlées de force en Allemagne après avoir découvert une photo de sa mère vêtue de l’uniforme nazi et ainsi faire entendre la voix de celles qui se sont battues pour leurs droits à la sortie de la Seconde Guerre mondiale mais qui ont été oubliées de l’Histoire. La fin d’un long silence…

Résumé : Des milliers de jeunes filles d’Alsace et de Moselle, parce que leur région était annexée au IIIe Reich, furent incorporées de force dans l’effroyable machine de guerre nazie. La reconnaissance de leur statut fut un long combat. Après la défaite de 1940, Alsaciennes et Mosellanes ont dû, contre leur gré, servir dans le Reichsarbeitsdienst (RAD), dans le Kriegshilfsdienst (KHD), ou directement dans l’armée (Wehrmacht).

Elles ont travaillé aussi bien dans une ferme que dans une usine de munitions, dans un service de communications ou comme bonne d’enfants chez des notables allemands. Plus de soixante-dix ans après, il leur reste à toutes les sentiments d’une jeunesse volée, d’une injustice non réparée. Dans ce livre de témoignages, elles racontent, avec pudeur, émotion et humour parfois, leurs destins de jeunes femmes d’Alsace et de Moselle au coeur de l’Europe en guerre.

Lire un extrait du livre en cliquant sur l’image ou sur le lien suivant : Lire