Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma, de notre temps DVD 6

  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
2006

Mots clés

  • Histoire

Ce dvd contient les films suivant :

Mosso, Mosso (Jean Rouch comme si…) (Jean-André Fieschi – 1998)

“Il semble, à survoler l’œuvre de Jean Rouch, des premiers courts métrages ethnologiques à ses derniers films, que ce qui en marque la nouveauté, la force de rupture, la tonicité réside surtout dans l’inconfort dont elle joue, faisant flèche de tout bois, usant de techniques diverses, mêlant des procédés jusqu’à elle antinomiques et ne se laissant enfermer dans aucune donnée acquise.” Jean-André Fieschi. Pour réaliser ce portrait, Jean-André Fieschi accompagne Jean Rouch sur le tournage de son prochain film au Niger et au Mali.

 

Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, cinéastes (Pedro Costa – 2001)

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet commentent leur dix-huitième film, Sicilia !, devant des étudiants. Une leçon de cinéma.
Pedro Costa a choisi de filmer Danièle Huillet et Jean-Marie Straub dans le cadre d’un atelier qu’ils ont animé à l’automne dernier au Fresnoy, près de Tourcoing. Danièle Huillet est aux manettes. Jean-Marie Straub arpente la salle de montage. Tous deux discutent et commentent, dans un va-et-vient constant entre théorie et artisanat, le travail méticuleux qu’ils sont en train d’opérer sur trois ou quatre séquences de Sicilia !

 

Une journée d’Andreï Arsenevitch (Chris Marker – 1999)

Andréi Tarkovski commente, dans son “journal” de 1986, les images prises lors de l’arrivée à Paris de son fils, Andrioucha, qui, enfin, avait eu le droit de le rejoindre en France : “J’y ai un air monstrueusement emprunté, peu naturel, je retiens mon émotion et je répète des sottises… Larissa (sa femme) aussi n’est pas mal, elle monologue, profère des paroles en forme de toast, rit et pleure en même temps…” C’est à partir de cette journée très russe que viennent se greffer les évocations, les citations, les mises en perspective de ce qui constitue le langage d’un des plus grands stylistes du cinéma de tous les temps. C’est du point de vue des grands thèmes tarkovskiens et de son écriture unique qu’on voyage à travers les films, y compris son premier travail d’école à Moscou et ce “Boris Godounov” pratiquement inconnu, qu’il avait mis en scène à Covent Garden en 1983.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Hubert Knapp
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • Noël Burch
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin
  • André S. Labarthe
  • André S. Labarthe
  • Hubert Knapp
  • André S. Labarthe
  • Janine Bazin

D'autres pépites du monde documentaire

  • Nathalie Mathis-Razafindratandra
  • Sylvain Roumette