La région de Kokang, au Myanmar, est en prise à une guerre civile depuis des décennies. Au printemps 2015, des membres du peuple Ta’ang – principalement des femmes et des enfants – doivent fuir la région et traverser la frontière chinoise pour sauver leurs vies.
Wang Bing accompagne quelques-unes de ces communautés formées par le destin, qui errent dans des montagnes isolées, peu équipées, dorment dans des camps de fortune, et parviennent parfois à gagner quelques yuan durant la récolte de canne à sucre.
Nous nous adressons à tous et toutes, que vous soyez simples curieux·ses ou passionné·e·s de cinéma documentaire. Rendez-vous au Lieu documentaire, à la Maison de l’image à Strasbourg ou chez l’un de nos partenaires en Alsace. Le Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] est une association pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace : projections, rencontres, débats, cycles, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image…
Le film documentaire comme œuvre à part entière et comme outil citoyen.