Le cinéma documentaire propose des approches diverses et complémentaires de l’Europe. Articulant images d’archives et témoignages, il rappelle les épisodes dramatiques qui ont marqué l’histoire du continent ou bien dessine le portrait de figures fondatrices de l’Union européenne.
Arpentant ses territoires, se portant à la rencontre de ses habitantes et habitants, évoquant ses personnalités artistiques ou intellectuelles, il la montre comme « terre humaine » et terre d’innovation sociale, économique, technologique et écologique, dans un temps de transformation majeure.
Par des immersions dans ses sphères de décision ou dans ses zones de tension, il révèle la diversité de ses modèles sociaux et politiques.
L’Europe tous terrains propose un rendez-vous régulier autour de films documentaires pour actualiser, nuancer, discuter l’Europe comme idée et comme expérience.
Une programmation en partenariat avec le Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg), l’ITI MAKErS (Université de Strasbourg) et le Lieu d’Europe. Avec le soutien du contrat triennal Strasbourg capitale européenne (Région Grand Est, CeA et Ville et Eurométropole de Strasbourg).