Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Jeunesses hitlériennes – L’Endoctrinement d’une nation” de David Korn-Brzoza
David Korn-Brzoza - Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation-cinemaleroyal-rothau-memorialalsace-moselle-39/45
Cycle | 39/45 : des récits pour mémoire

“Jeunesses hitlériennes – L’Endoctrinement d’une nation” de David Korn-Brzoza

mardi 26 septembre 2023
à 20:30
Cinéma Le Royal à Rothau

→ Projection et rencontre avec le réalisateur, proposées par le Mémorial d’Alsace-Moselle et Le Lieu documentaire, en prolongement de l’exposition : “Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie” présentée jusqu’au 12 novembre 2023 au Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck

Jeunesses hitlériennes – L’Endoctrinement d’une nation

David Korn-Brzoza | 2016 | 107’ | ZED

À travers images d’archives colorisées et témoignages d’anciens des Jeunesses hitlériennes, ce documentaire démontre comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.

Juin 1944, au lendemain du débarquement en Normandie, la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend est aux avant-postes allemands. Parmi ses ultimes combattants, des adolescents qui n’ont pas quinze ans.

Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l’emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu’au bout…

Elle va se battre sauvagement pendant un an sur plusieurs théâtres d’opérations, jusqu’à la reddition de l’Allemagne nazie.

Raconter la Hitler Jugend, c’est expliquer comment une nation civilisée a pu adhérer massivement aux idéaux mortifères du national-socialisme. Comment Hitler a construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ?

Retour doc sur l’histoire des Jeunesses hitlériennes, qui commence dans les années 1920, en même temps que naît le parti nazi. À cette époque, quasiment toutes les organisations politiques ont leurs mouvements de jeunesse, s’inspirant du scoutisme. Dans la Hitlerjugend (HJ), l’uniforme est obligatoire et masque les différences sociales.

D’abord réticent, Adolf Hitler comprend que ces enfants âgés de 6 à 18 ans représentent l’avenir de son parti et de son armée. Hans Müncheberg, Salomon Perel, Alfons Rujner, Hans Werk et Wilhelm Küpper, qui en ont fait partie, se souviennent…

Affiche-intoxiquée-lajeunessesouslabottenazie-expo-memorialalsace-moselle-schimeck-lelieudocumentaire

Présentée jusqu’au 12 novembre 2023, la nouvelle exposition du Mémorial Alsace-Moselle intitulée « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » révèle l’endoctrinement subi par les enfants dès leur plus jeune âge dans ce régime totalitaire qu’était celui du nazisme.

Cette mise au pas impactait l’ensemble des activités pratiquées quotidiennement par les garçons et les filles. L’intoxication intervenait aussi bien au sein des foyers, que dans le cadre de l’école ou encore des activités culturelles, sportives et éducatives proposées dans les mouvements de masse, notamment les Hitler-Jugend.

Construite autour de documents inédits issus de fonds d’archives publiques et privées, françaises et allemandes, l’exposition « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » explore un sujet rarement abordé, et présente pour la première fois les collections et fonds documentaires extraits des réserves du Mémorial Alsace-Moselle.

Cette exposition fait écho au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023 portant sur « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). »

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux