Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
david andré - les-lyceens-le-traitre-et-les-nazis-le lieu documentaire - memorialalsace moselle
Cycle | 39/45 : des récits pour mémoire

“Les Lycéens, le Traître et les Nazis” de David André

mardi 10 octobre 2023
à 20:30
Cinéma Le Royal à Rothau

→ Projection proposée par le Mémorial d’Alsace-Moselle et Le Lieu documentaire, en prolongement de l’exposition : “Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie” présentée jusqu’au 12 novembre 2023 au Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck.

Entrée payante. Voir tarifs du cinéma.

Les Lycéens, le Traître et les Nazis

David André | 2019 | 62’ | Compagnie des Phares et Balises (CPB Films)

Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Ils ont appris à démonter des armes dans les caves des lycées. Ils se sont entraînés en forêt. Ils sont connectés à la Résistance “adulte” et au réseau anglais “Buckmaster”.

Le 10 juin à l’aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Première halte de leur périple, ils sont là pour récupérer des armes qui doivent être parachutées par les Britanniques.

Un des leurs les a dénoncés : un jeune traître, qui informe la Gestapo depuis plusieurs années. Est-il le seul informateur ? Y-a-t-il eu d’autres fuites à Paris ? Pour les lycéens, il est désormais trop tard pour se poser ces questions.

41 lycéens sont massacrés ce matin-là : les parents découvriront bientôt leurs corps. 15 périront en déportation. Des dizaines d’autres encore se cacheront dans les bois et repartiront combattre.

Cette tragédie eut lieu le même jour que le massacre d’Oradour-sur-Glane qui semble l’avoir éclipsée dans nos mémoires. Et pourtant, grâce aux témoignages de trois survivants et à de nombreuses archives, l’épopée de ces lycéens résistants peut être aujourd’hui racontée.

Elle rend hommage au courage et à l’engagement de ces jeunes lycéens que les livres d’histoire ont oubliés.


Cette poignante histoire, assez méconnue jusqu’alors, le documentariste l’a découverte en lisant « La splendeur des Brunhoff » (Fayard, 2018). Ce livre écrit par sa compagne Yseult Williams raconte l’histoire de la famille Brunhoff, dont l’un des fils faisait partie du réseau formé dès juin 1940 dans quelques grands lycées parisiens.

Affiche-intoxiquée-lajeunessesouslabottenazie-expo-memorialalsace-moselle-schimeck-lelieudocumentaire

Présentée jusqu’au 12 novembre 2023, la nouvelle exposition du Mémorial Alsace-Moselle intitulée « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » révèle l’endoctrinement subi par les enfants dès leur plus jeune âge dans ce régime totalitaire qu’était celui du nazisme.

Cette mise au pas impactait l’ensemble des activités pratiquées quotidiennement par les garçons et les filles. L’intoxication intervenait aussi bien au sein des foyers, que dans le cadre de l’école ou encore des activités culturelles, sportives et éducatives proposées dans les mouvements de masse, notamment les Hitler-Jugend.

Construite autour de documents inédits issus de fonds d’archives publiques et privées, françaises et allemandes, l’exposition « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » explore un sujet rarement abordé, et présente pour la première fois les collections et fonds documentaires extraits des réserves du Mémorial Alsace-Moselle.

Cette exposition fait écho au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023 portant sur « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). »

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux