Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
face_aux_fantomes_comolli_lelieudocumentaire_alsace_maisondelimage
Cycle | 39/45 : des récits pour mémoire

“Face aux fantômes” de Jean-Louis Comolli

jeudi 12 janvier 2023
à 18:30
Maison de l'image, Strasbourg

Dans cet essai adapté de son ouvrage “Nuit et Brouillard, un film dans l’histoire”, l’historienne Sylvie Lindeperg replace le film d’Alain Resnais dans son contexte historique et politique : quel regard, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les associations d’anciens déportés et résistants, les pouvoirs publics et les médias portaient-ils sur les camps nazis et la déportation ? Mettant en scène le travail de l’historienne, le film décortique les questionnements historiques et éthiques partagés par Alain Resnais et son équipe, qui font de “Nuit et Brouillard” un film capital de la modernité. – source : Tënk (version raccourcie)

Face aux fantômes
Jean-Louis Comolli, co-réalisé avec Sylvie Lindeperg | 2009 | 110’| INA (Institut National Audiovisuel), Argos Films, Ciné-cinéma, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah | Entrée libre

 

“En 2007, Sylvie Lindeperg publiait Nuit et Brouillard : un film dans l’histoire (Éditions Odile Jacob), aboutissement d’une longue réflexion sur l’œuvre de Resnais. Gérald Collas m’a proposé d’en tirer un film. Dans ce film comme dans son livre, mais cette fois au moyen des images et des sons, Sylvie Lindeperg interroge les influences complexes qui ont conduit à la réalisation de Nuit et Brouillard et ont pesé sur son destin.

Avec elle, la pratique artistique, et ce film en particulier, sont vus en tant qu’analyseurs des contradictions d’une époque. Mais il ne s’agissait pas de “reconstituer”. Nous avons voulu actualiser le geste et le regard historiens. Les filmer ici et maintenant.

Les images d’archives des camps de concentration et des centres de mise à mort reprises dans Nuit et Brouillard posent toujours les questions de leur légitimité, de la souffrance qu’elles portent, du défi qu’elles présentent aux désirs comme aux possibilités de voir. S’agissant de la destruction des juifs d’Europe, ces questions sont brûlantes.”

Jean-Louis Comolli

 

 

Entretien avec Alain Resnais à propos de Nuit et brouillard, 1955

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux