Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
sur la plage de belfast - henri-françois imbert- le lieu documentaire - strasbourg - 2024 - 1
Famille, états filmiques

“Sur la plage de Belfast” de Henri-François Imbert

jeudi 04 avril 2024
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d’un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d’un voyage à Belfast…

Une projection et rencontre programmée et animée par les étudiant.es de 3ème année du Parcours cinéma de la licence Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg, en partenariat avec Le Lieu documentaire, dans le cadre de leur formation consacrée à la sélection, la programmation et l’animation d’un cycle de films documentaires. Le thème cette année : “Famille, états filmiques”

Une séance et un cycle proposés par des étudiant·es en cinéma et Le Lieu documentaire, en partenariat avec la faculté de cinéma de l’Université de Strasbourg.

Entrée libre et gratuite.

  • Henri-François Imbert
1996
39'
  • Libre Cours

Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d’un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d’un voyage à Belfast. Le film date d’une douzaine d’années et montre une famille inconnue s’amusant au bord d’une plage.

Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Il arrive à Belfast le lendemain des accords du 13 octobre 1994 qui marquent la fin de 25 ans de guerre civile et commence son enquête dans la ville ce premier week-end de paix.

Soudain, presque miraculeusement, les gens du film super 8 sont là, retrouvés. Le réalisateur peut alors leur rendre le film et recueillir les souvenirs qu’il évoque pour eux, ainsi que leurs espoirs à ce moment déterminant pour leur pays. Ensemble, ils retournent sur la plage et se filment à nouveau, comme leur grand-père disparu l’avait fait douze ans auparavant.

sur-la-plae-de-belfast-henri-francois-imbert-le-lieu-documentaire-strasbourg-2024-portrait

Henri-Francois Imbert est né en 1967 à Narbonne. Après des réalisations super-8 sur le mode du journal filmé, il dirige une série documentaire diffusée sur Canal+, Chroniques de l’Art Brut. En 1996, il réalise Sur la plage de Belfast, un moyen-métrage inspiré de ses études portant sur le réel et les nouvelles images.

Doctorant en Esthétique et Cinéma en 2005, il a reçu la Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 1997, et le Grand Prix Télévision de la Découverte de la Scam en 1997, ainsi que plusieurs prix dans les festivals internationaux.

Il anime des ateliers de réalisation à la Maison de l’Image et du Geste ainsi qu’à La Fémis, et est enseignant au département Cinéma de l’Université Paris 8 depuis 1999.

En 2004, il prépare une thèse sur le cinéma africain et plus précisément celui du Sénégal.

(Source : Comme au Cinéma)

+ Comment les cinéastes se réapproprient une matière déjà existante ? École de la SRF, 2022, avec Henri-François Imbert

+ André Robillard, en compagnie. Henri-François Imbert sur France Culture, 2018

+ Henri-François Imbert, le dialogue des images. Cinergon, 2015

+ Samba Félix Ndiaye, cinéaste documentariste africain. Un ouvrage de Henri-François Imbert, Éditions L’Harmattan, 2007

+ Doulaye, une saison des pluies. Carnets de tournage. Un ouvrage de Henri-François Imbert, Scope Éditions, 2005

henri-francois-imbert-libre-cours - le lieu documentaire

Henri-François Imbert, libre cours

de Raphaëlle Pireyre et Quentin Mével | 2018 (25 octobre 2018)
Playlist Society |Poche • 130 pages • 8,00 € |12 x 15,5 cm

De “Sur la plage de Belfast” au “Temps des amoureuses”, le cinéma d’Henri-François Imbert propose, loin des agitations et du rythme frénétique des médias, une poétique de l’image.

Par sa réflexion sur le cinéma comme outil de mise en relation des êtres, des choses et des temporalités, il pose sans cesse la question : qu’est-ce-que faire partie de ce monde ?

Un film d’Henri-François Imbert est comme un cours d’eau qui se fraye un passage entre les éléments du paysage, contourne certains d’entre eux pour mieux nous les signaler, et garde indéfectiblement le cap vers l’expérience de la relation à l’autre.

Composé d’un essai et d’un entretien, “Henri‑François Imbert, libre cours” parcourt la filmographie d’un orfèvre qui par sa patience impose une vision unique du cinéma.

Plus d’information sur le site : Le Cinéma de Henri-François Imbert 

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux