Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
les chemins del'utopie-chloé hunzinger-lelieu documentaire-bibliothèqe national univeristaire-strasbourg-1
Festival Arsmondo Utopie

“Les chemins de l’utopie” de Chloé Hunzinger | complet

mardi 16 avril 2024
à 18:30
Bibliothèque National Universitaire (BNU), Strasbourg

Cette projection-rencontre affiche complet. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’accès à la salle si vous n’êtes pas muni d’une réservation. Merci de votre intérêt et de votre compréhension..

Dans le village de Rochesson, au cœur des Hautes Vosges. Florent, Camille, Gilles et les autres y ont conçu un petit havre de paix à leur image.

Une avant-première strasbourgeoise proposée par Real Production, l’Opéra national du Rhin et Le Lieu documentaire, avec le soutien de la Bibliothèque national et universitaire, dans le cadre du cycle de quatre films documentaires présentés lors du Festival Arsmondo Utopie.
Le documentaire a par ailleurs bénéficié du fonds d’aide à la production audiovisuelle de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est.

Projection en présence de Chloé Hunzinger, réalisatrice.

Entrée gratuite sous réservation auprès de la BNU. La séance affichant complet, il n’est malheureusement plus possible de réserver des places.

  • Chloé Hunzinger
2023
  • Français
52'
  • Real Productions
  • Vosges TV

Au terme d’années d’errance pour les uns, de vies en marge pour d’autres, ou de parcours de vie aty-piques, une bande de trentenaires a trouvé refuge dans le village de Rochesson, au cœur des Hautes Vosges.

Florent, Camille, Gilles et les autres y ont conçu un petit havre de paix à leur image. Ensemble, et chacun à sa manière, ils s’efforcent de mener une vie simple et décroissante et luttent pour créer les conditions de leur autonomie.

Leur devise pourrait se résumer ainsi: solidarité, indépendance et liberté.

les chemins del'utopie-chloé hunzinger-lelieu documentaire-bibliothèqe national univeristaire-strasbourg-2

Après Hypokhâgne et khâgne, Chloé Hunzinger opte pour un DEA de Lettres modernes (1991), puis le DUCAV – Diplôme de cinéma et de communications audiovisuelles (1992), et enfin un DEA d’éthnologie (1994).

En 1993, elle se lance dans l’écriture et participe à plusieurs revues, à Strasbourg et à Paris. De 1995 à 2000, elle a été correspondante de presse pour la rubrique “culture/théâtre” des Dernières Nouvelles d’Alsace. 

Mais elle a très vite ressenti le besoin de se confronter à des gens d’horizons différents – des agriculteurs de montagne ou des femmes de la ZUP… Recueils des paroles d’ouvriers et d’émigrés, ou de simples passants, lors de missions d’écrivain public. Textes pour des albums de photographies.

Chloé a publié plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration.

Dès 1998, elle s’est tournée vers le film documentaire en co-écrivant deux films documentaires avec son frère, Robin Hunzinger : “Les pionniers du paysage” ; puis “Voyage dans l’entre-deux”.

À partir de 2000, et grâce à ces expériences, elle découvre un nouveau pays, celui du cinéma. Une quinzaine de films suivront abordant des thématiques sociales et historiques.

Source

FESTIVAL ARSMONDO UTOPIE
DU 12 AVRIL AU 7 MAI 2024

Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma… Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires.

Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen.

Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux