En rassemblant des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences, débats autour d’une culture transnationale, le festival Arsmondo, organisé par l’Opéra national du Rhin et de nombreuses sutructures culturelles, fait un pas de côté cette année avec le concept d’utopie plutôt que de pays réels.
Utopie, c’est étymologiquement le «lieu de nulle part». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées en littérature, en peinture, au cinéma… Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Au programme de l’Opéra du Rhin, « Lohengrin » et « Guercœur, » deux opéras hantés par cette aspiration.
La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg, capitale mondiale du livre.
Pour sa première participation, Le Lieu documentaire propose quatre documentaires, trois sur des aventures d’aujourd’hui pleines de promesses, complétées par le portrait d’un auteur de science-fiction mythique qui nous introduit à la futurologie…
Voir toute la programmation du festival, sur le site de l’Opéra national du Rhin