Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
la portée des notes - Olivier Pekmezian - festival arsmondo utopie - le lieu documentaire - cinema cosmos - opera national du rhin - onr
Festival Arsmondo Utopie

“Portée des notes” d’Olivier Pekmezian

samedi 13 avril 2024
à 14:30
Cinéma le Cosmos, Strasbourg

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe.

Une projection proposée par l’Opéra national du Rhin et Le Lieu documentaire, avec le soutien du cinéma Le Cosmos, dans le cadre du cycle de quatre films documentaires présentés lors du Festival Arsmondo Utopie.

Entrée aux tarifs cinéma.

  • Olivier Pekmezian
2020
53'
  • Paramonti Productions

Le projet documentaire “Portée des notes “nous entraîne au cœur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience vénézuélienne des orchestres El Sistema ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. Cette utopie est devenue une réalité concrète et enthousiasmante en France.

Elle est portée par une association Tutti Passeurs d’Arts (TPA) qui travaille à l’intégration et à l’épanouissement de ces enfants en difficulté scolaire.

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe. Grâce à ces enfants et aux professeurs enthousiastes, nous allons découvrir cet ambitieux projet citoyen, le temps d’un apprentissage musical et humain, entre les murs de ces classes d’un nouveau genre.

FESTIVAL ARSMONDO UTOPIE
DU 12 AVRIL AU 7 MAI 2024

Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma… Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires.

Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen.

Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Olivier Pekmezian

Partager sur les réseaux