Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portée des notes

  • Olivier Pekmezian
2020
53min

Synopsis

Le projet documentaire Portée des notes nous entraîne au cœur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience vénézuélienne des orchestres El Sistema ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. Cette utopie est devenue une réalité concrète et enthousiasmante en France.

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe.

Mots clés

  • Musique
  • Utopie

Le projet documentaire “Portée des notes “nous entraîne au cœur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience vénézuélienne des orchestres El Sistema ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. Cette utopie est devenue une réalité concrète et enthousiasmante en France.

Elle est portée par une association Tutti Passeurs d’Arts (TPA) qui travaille à l’intégration et à l’épanouissement de ces enfants en difficulté scolaire.

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe. Grâce à ces enfants et aux professeurs enthousiastes, nous allons découvrir cet ambitieux projet citoyen, le temps d’un apprentissage musical et humain, entre les murs de ces classes d’un nouveau genre.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Zouhair Chebbale