Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Champ de luttes semeurs d’utopie - Mathilde Syre - cinema cosmos - strasbourg - le lieu documentaire - festival arsmondo - onr - opera national du rhin
Festival Arsmondo Utopie

“Champ de luttes, semeurs d’utopie” de Mathilde Syre

samedi 13 avril 2024
à 16:00
Cinéma le Cosmos, Strasbourg

“Un film inspirant, subtile, humain, politique…” Au-delà de la préservation de l’environnement, les paysans  s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Et si le changement venait des champs ?

Projection suivie d’un échange avec Xavier Sengelen de la Ferme de Truttenhausen à Heiligenstein, engagée dans une démarche d’agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement soutenable en Alsace.

Une projection proposée par l’Opéra national du Rhin et Le Lieu documentaire, avec le soutien du cinéma Le Cosmos, dans le cadre du cycle de quatre films documentaires présentés lors du Festival Arsmondo Utopie.

 

Entrée : tarifs cinéma.

  • Mathilde Syre
2019
73'
  • Achromat

“Ils sont paysans.

Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences…

Au-delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne, et une autre manière de faire société…

Et si le changement venait des champs ?” 

(Mathilde Syre, réalisatrice) 

RETOURS DE SPECTATEURS·RICES

“Un film inspirant, subtile, humain, politique…

“Je viens de passer un moment magique. Qu’est-ce qu’il fait du bien ce film ! Qu’est-ce qu’il interpelle aussi !!”

“Merci pour ce très beau film ! Il remplit le cœur de belle énergie ! et ça ce n’est pas rien !!!!”

 

“Bravo bravo Mathilde pour ce formidable documentaire qui dépeint la réalité d’une partie du monde agricole qui choisit la voie du raisonné et du raisonnable pour vivre et défendre des valeurs terriennes.

J’aime beaucoup la pudeur que tu as mis à accompagner les agriculteurs au cours de ton travail.”

 

NOTE D’INTENTION DE MATHYLDE SYRE, RÉALISATRICE

Le monde agricole actuel est en crise. Crise économique, crise environnementale.

Les agriculteurs, devenus exploitants agricoles, se sont peu à peu prolétarisés. Ils perdent la maitrise de leurs moyens de production, et le sens de leur travail.

Pourtant, aujourd’hui, l’agriculture paysanne, sous-représentée par les instances agricoles nationales et dominantes, invente des solutions pour faire face à la crise économique et écologique actuelle.

C’est cette vision paysanne qui m’intéresse. Quelles sont ses valeurs ? Quelle transition agricole, et plus largement sociétale, propose-t-elle ? En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans nos sociétés. Face aux défis pour l’avenir, les paysans sont créatifs.

Préservation de l’environnement, décroissance, initiatives collectives, autonomie, réappropriation des outils et du temps de travail, mais aussi accès au foncier, circuits courts et implication sur un territoire, autant de champs de lutte que je propose de cultiver avec ce film.

Le film se construit comme une chronique. Je filme les fermes pendant un an. Cette question de la durée est essentielle pour sortir du simple catalogue d’innovations paysannes.

Je préfère donner à éprouver le temps qui passe, inhérent au travail avec la nature.

J’aimerai que ce documentaire ne soit pas uniquement une suite de témoignages ou un film didactique mais une immersion sensible dans le monde paysan.

Champ de luttes semeurs d’utopie - Mathilde Syre - cinema cosmos - strasbourg - le lieu documentaire - festival arsmondo - onr - opera national du rhin-portrait

Réalisatrice, Mathilde Syre réalise des documentaires d’auteurs pour la télévision ou le cinéma. Pour elle, le documentaire est plus qu’un simple rendu informatif, c’est un acte de création qui pose un regard singulier sur le monde qui nous entoure. C’est avant tout les rencontres qui font naitre en elle les envies de films, elle est sensible à ce qui anime chaque personne. Ses films sont toujours des portraits sensibles.

Elle a abordé le monde des aveugles avec “Incertain Regard”, le milieu carcéral et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation avec “Au bout de leur peine”, ou encore les pédagogies actives avec” Ecole en vie”.

En parallèle de son travail de réalisation, elle anime régulièrement des ateliers d’éducation artistique autour de la vidéo, ou la prise de son avec des scolaires et des publics souvent éloignés des offres culturelles (détenus, mineurs isolés étrangers, Ehpad…).

Le milieu paysan la touche particulièrement puisque son compagnon est en installation agricole sur une ferme familiale.

FESTIVAL ARSMONDO UTOPIE
DU 12 AVRIL AU 7 MAI 2024

Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma… Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires.

Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen.

Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux