Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots” de Mathias Théry | Complet
isaac asimov l'étrange testamet du père des robots - mathias théry - le lieu documentaire - strasbourg - planétarium de strasbourg - 2024 - 1
Festival Arsmondo UtopieLe livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

“Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots” de Mathias Théry | Complet

mardi 30 avril 2024
à 18:30
Planétarium du Jardin des Sciences de Strasbourg, Strasbourg

Avec plus de 500 publications, Isaac Asimov est considéré comme le père de la science-fiction. Trente ans après sa mort, le voilà qui revient, grâce à l’intelligence artificielle qu’il avait si savamment imaginé, s’adresser aux humains pour leur transmettre la leçon de toute une vie : une méthode pour anticiper le futur de notre monde et surtout pour l’inventer.

En présence de Mathias Théry, réalisateur

COMPLET ! Les réservations sont closes. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’accès à la projection-rencontre si vous n’avez pas réservé de places au Planétarium – Jardin des sciences. Merci de votre compréhension et de votre intérêt.

Une projection proposée par Le Lieu documentaire et l‘Opéra national du Rhin, en partenariat avec Le Jardin des Sciences de Strasbourg, dans le cadre du cycle de quatre films documentaires présentés lors du Festival Arsmondo Utopie.

Ce film est aussi programmé dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, avec la complicité du Laboratoire SAGE CNRSUniversité de Strasbourg, du Lieu d’Europe, d’ARTE, avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

Ce film a notamment obtenu le Prix “Étoile de la Scam” en 2023.

 

  • Mathias Théry
2022
54'
  • Kepler22 Productions

La science-fiction peut-elle changer l’avenir ? Un auteur de science-fiction peut-il nous donner des clefs pour que nous nous emparions de notre propre destin ?

Isaac Asimov n’est pas seulement un des pères fondateurs de la science-fiction, il a aussi consacré la deuxième partie de sa vie à la compilation du vaste champ des connaissances humaines, car il y voyait la clef du sauvetage de notre espèce. Par sa puissance de travail, la multiplicité de ses centres d’intérêts et son aisance pour exposer des questions complexes aux profanes, il apparaît comme une véritable force cognitive de la nature.

Au cours d’une masterclass posthume, construite sur la base de ses nombreuses prises de parole publiques, Asimov nous conduit à travers ses implacables démonstrations. Mais pour le prendre à son propre jeu, nous avons imaginé comme Hari Seldon le héros de son cycle Fondation, qu’Isaac Asimov nous avait envoyé un message, à nous, les humains de 2022. Un message qui nous donnerait des conseils, qui en ces temps de crise, paraissent plus que bienvenus.

Devons-nous craindre de disparaître ? Pouvons-nous changer la marche de l’Histoire ? Devrons-nous nous soumettre à une intelligence supérieure une fois que nous l’aurons créée artificiellement ? Les robots peuvent-ils survivre à l’humanité ? Serions-nous plus heureux loin de la Terre ? Comment éviter la catastrophe écologique ?

Autant de problèmes auxquels Asimov répond en direct. Mais alors qu’une majeure partie des récits de science-fiction montrent des scénarios catastrophe, Asimov préfère répondre à l’angoisse par la créativité et la liberté, et bâtir un imaginaire où la technologie a toute sa place, et où notre avenir dépend de ce que nous faisons de nos savoirs.

À l’heure des multiples questions soulevées par la bioéthique, l’utilisation massive des robots, de l’intelligence artificielle, les scénarios climatologiques les plus angoissants, ce sera la voix d’un des premiers maîtres de la futurologie qui résonnera pour nous aider à y répondre. De là où il est, Asimov continue à nous éclairer sur notre avenir.

Isaac Asimov, l’étrange testament du père des robots de Mathias Théry - planetarium - jardin des sciences -festival arsmondo utopie - le lieu documentaire - onr - opera national du rhin
© Hélène Legrand

Mathias Théry est un réalisateur français né en 1980.

Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, il s’intéresse à la photographie puis se tourne vers le documentaire. “La Vie après la mort d’Henrietta Lacks”, son premier film, a été primé dans de nombreux festivals.

Mathias Théry a ensuite réalisé presque tous ses films avec Étienne Chaillou. Ensemble ils explorent de nouvelles formes de narration et se tournent vers le cinéma avec “La sociologue et l’ourson” et plus récemment “La Cravate”.

(Source : Tënk et auteur)

ChatGPT, dis-moi ce qu'est la science-fiction ...

La science-fiction, souvent abrégée en SF, est un genre littéraire, cinématographique, télévisuel et artistique qui explore des concepts hypothétiques, spéculatifs ou futuristes, souvent en se basant sur des avancées scientifiques, des technologies émergentes, ou des situations sociales alternatives. Elle se caractérise souvent par des univers imaginaires, des mondes futuristes, des voyages dans le temps ou dans l’espace, des technologies avancées, des extraterrestres, des dystopies ou des utopies, et des réflexions sur l’impact de la science et de la technologie sur la société et l’individu. La science-fiction offre ainsi un terrain fertile pour explorer des questions philosophiques, politiques, éthiques et sociales, tout en stimulant l’imagination et en divertissant.

FESTIVAL ARSMONDO UTOPIE
DU 12 AVRIL AU 7 MAI 2024

Utopie, c’est étymologiquement le « lieu de nulle part ». Inventé par Thomas More dans un texte essentiel paru en 1516, le terme désigne un pays imaginaire où vit une société idéalement organisée. Dès lors, les contrées fictives se sont multipliées dans la littérature, la peinture, le cinéma… Et le fantasme d’une société parfaite a orienté les politiques, nourri les idéologies. Les opéras Lohengrin et Guercœur, hantés par cette aspiration, fournissent l’occasion de développer l’édition 2024 du festival Arsmondo autour de l’utopie et des pays imaginaires.

Fidèle à son principe qui consiste à rassembler des représentations lyriques, concerts, expositions, lectures, films, conférences et débats autour d’une culture transnationale, Arsmondo fait un pas de côté et explore le concept d’utopie plutôt que des pays réels. La référence à l’ouvrage de Thomas More relie cette sixième édition du festival aux manifestations de Strasbourg Capitale mondiale du livre. Et comme l’utopie articule fiction et politique, une place particulière sera offerte aux œuvres de l’esprit comme au débat d’idées, dans cette ville qui est un haut lieu du projet européen.

Outre les textes et films mettant en scène des sociétés idéales, on découvrira des œuvres utopiques dans des langues inventées ou des formes prétendument parfaites, au gré de collaborations avec les institutions et associations strasbourgeoises, partenaires essentiels de notre festival interdisciplinaire.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux