La science-fiction peut-elle changer l’avenir ? Un auteur de science-fiction peut-il nous donner des clefs pour que nous nous emparions de notre propre destin ?
Isaac Asimov n’est pas seulement un des pères fondateurs de la science-fiction, il a aussi consacré la deuxième partie de sa vie à la compilation du vaste champ des connaissances humaines, car il y voyait la clef du sauvetage de notre espèce. Par sa puissance de travail, la multiplicité de ses centres d’intérêts et son aisance pour exposer des questions complexes aux profanes, il apparaît comme une véritable force cognitive de la nature.
Au cours d’une masterclass posthume, construite sur la base de ses nombreuses prises de parole publiques, Asimov nous conduit à travers ses implacables démonstrations. Mais pour le prendre à son propre jeu, nous avons imaginé comme Hari Seldon le héros de son cycle Fondation, qu’Isaac Asimov nous avait envoyé un message, à nous, les humains de 2022. Un message qui nous donnerait des conseils, qui en ces temps de crise, paraissent plus que bienvenus.
Devons-nous craindre de disparaître ? Pouvons-nous changer la marche de l’Histoire ? Devrons-nous nous soumettre à une intelligence supérieure une fois que nous l’aurons créée artificiellement ? Les robots peuvent-ils survivre à l’humanité ? Serions-nous plus heureux loin de la Terre ? Comment éviter la catastrophe écologique ?
Autant de problèmes auxquels Asimov répond en direct. Mais alors qu’une majeure partie des récits de science-fiction montrent des scénarios catastrophe, Asimov préfère répondre à l’angoisse par la créativité et la liberté, et bâtir un imaginaire où la technologie a toute sa place, et où notre avenir dépend de ce que nous faisons de nos savoirs.
À l’heure des multiples questions soulevées par la bioéthique, l’utilisation massive des robots, de l’intelligence artificielle, les scénarios climatologiques les plus angoissants, ce sera la voix d’un des premiers maîtres de la futurologie qui résonnera pour nous aider à y répondre. De là où il est, Asimov continue à nous éclairer sur notre avenir.
Mathias Théry est un réalisateur français né en 1980.
Lors de ses études aux Arts Décoratifs de Paris, il s’intéresse à la photographie puis se tourne vers le documentaire. « La Vie après la mort d’Henrietta Lacks », son premier film, a été primé dans de nombreux festivals.
Mathias Théry a ensuite réalisé presque tous ses films avec Étienne Chaillou. Ensemble ils explorent de nouvelles formes de narration et se tournent vers le cinéma avec « La sociologue et l’ourson » et plus récemment « La Cravate ».
(Source : Tënk et auteur)