Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
nul homme n'est une ile - dominique marchais - le lieu documentaire-02
Cycle | Europe tous terrainsCycle | Le documentaire, outil citoyen

“Nul homme n’est une île” de Dominique Marchais

jeudi 26 octobre 2023
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
“Nul homme n’est une île” est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

→ Projection, suivie d’un débat, dans le cadre de notre cycle L’Europe tous terrains.
En partenariat avec le Laboratoire SAGE (CNRS-Université de Strasbourg), l’ITI MAKErS (Université de Strasbourg) et le Lieu d’Europe. Avec le soutien du contrat triennal Strasbourg capitale européenne.
Entrée libre.

"Nul homme n'est une île"

Dominique Marchais | 2017 | 96’ | Zadig Productions, Météore Films
Grand Prix - Entrevues - Festival de Belfort 2017

« … Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
(premier vers d’un poème de John Donne du début du 17ème siècle) 

Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche : tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.

“Comme le dit l’un des membres des Galline Felici : «Cela ne sert à rien d’avoir sa jolie petite maison si dehors règnent les bombardements ».

La question est dès lors de savoir comment s’ouvrir au monde tout en cultivant sa différence. L’opposition entre le local et le global me semble un peu spécieuse. Le local, ici, c’est une unité d’action, de projet, plus que d’appartenance.” (extrait d’un entretien avec Dominique Marchais).

 

nul homme n'est une ile - dominique marchais - le lieu documentaire - aff

Ancien critique de cinéma aux Inrockuptibles, Dominique Marchais a réalisé Lenz échappé en 2003, court métrage librement adapté de la nouvelle de Georg Büchner.

Depuis plusieurs années, il travaille sur les relations entre paysage et politique à travers la forme du cinéma documentaire.

Le temps des grâces, état des lieux sur la modernisation agricole, constitue le volet « histoire » d’un travail sur la France rurale contemporaine dont La ligne de partage des eaux, en s’inscrivant dans le bassin versant de la Loire pour dépeindre un certain état du paysage français, est le volet « géographie ».

Plus d’informations dans le dossier de presse du film en téléchargement sur le site de Météore Films

Entretien avec Dominique Marchais, réalisateur (extrait dossier de presse)

Nul homme n’est une île ?

C’est le premier vers d’un poème de John Donne du début du 17ème siècle :

« Nul homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; 

aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. »

John Donne tisse un parallèle entre l’espace géographique, le continent, et le genre humain. Cette analogie est la même que celle que fait le film en posant dans le même temps la question spatiale, celle du paysage si l’on veut, et celle, politique, de la coopération, de la solidarité et du changement.

Comme le dit l’un des membres des Galline Felici : «Cela ne sert à rien d’avoir sa jolie petite maison si dehors règnent les bombardements ».

La question est dès lors de savoir comment s’ouvrir au monde tout en cultivant sa différence. L’opposition entre le local et le global me semble un peu spécieuse. Le local, ici, c’est une unité d’action, de projet, plus que d’appartenance.

Ou alors il s’agit d’une appartenance parmi bien d’autres, à commencer par celle au genre humain.

Le film met ainsi en relation des situations locales très contrastées, avec des cultures politiques et des contextes économiques différents, mais qui, me semble-t-il, convergent. Il questionne la possibilité de l’émergence d’un peuple européen, des gens qui travaillent les mêmes questions, qui se découvrent les mêmes postures, et qui ont un horizon commun.

Sortie le 22 novembre 2023, au cinéma de “La rivière” le nouveau documentaire de Dominique Marchais

la riviere - dominique marchais - le lieu documentaire

La rivière”, le nouveau film de Dominique Marchais
sortira en salle en France le 22 novembre 2023.

Prix Jean Vigo 


Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves.
Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. 

 

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Dominique Marchais

Partager sur les réseaux