Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Kafka, cet inconnu illustre - Pavel Simak - arte - le lieu documentaire - strasbourg capitale du livre unesco 2024-02 recadre
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

“Kafka, cet inconnu illustre” de Pavel Šimák

mardi 28 mai 2024
à 18:00
Auditorium de l'Institut national du service public | INSP, Strasbourg

Soirée spéciale, à l’occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka  le 3 juin 1924, avec notamment la projection en avant-première de “Kafka, cet inconnu illustre” de Pavel Šimák. Ce film riche en archives, en partie inédites, porte un nouveau regard sur l’œuvre et l’homme.

Une projection en avant-première du film, proposée par Arte et Le Lieu documentaire, en partenariat avec l’Institut national du service public | INSP. Le film sera diffusé sur Arte le lundi 3 juin 2024 à 22h50.

Entrée gratuite sur réservation, ICI

Déroulement de la soirée :
18h30 : la projection sera introduite par Régis Quatresous, traducteur de la biographie de référence consacrée à Kafka, signée par Reiner Stach, dont le troisième tome sortira le 30 mai aux éditions Le Cherche Midi.
–  19h : table ronde “Dépasser l’imaginaire kafkaïen dans l’administration : assurer l’accessibilité et l’intelligibilité de la norme. Dialogue entre un chercheur et un haut-fonctionnaire” avec Thierry Tuot (Président de la section de l’Intérieur du Conseil d’État) et Mario Ranieri Martinotti (Doctorant à l’Ecole normale supérieure), auteur d’un mémoire intitulé “« Devant la loi. » La parabole des réfugiés”, proposant une relecture de ce fameux texte de Franz Kafka, support d’innombrables lectures philosophiques et politiques, à l’aune du contexte socio-historique de sa publication
20h : projection du film.

Un rendez-vous organisé dans le cadre du cycle “Le livre à l’écran” proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est, avec la complicité du Laboratoire SAGE – CNRS / Université de Strasbourg, du Lieu d’Europe, et d’ARTE, qui accompagne “Lire notre monde – Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024”.

 

  • Pavel Šimák
2024
52'
  • Arte

Le 3 juin 1924 mourait Franz Kafka. S’attachant en fil rouge à l’élaboration de son roman inachevé “Le château”, ce portrait déconstruit les idées reçues sur la personnalité du romancier, devenu une icône de la littérature du XXe siècle.

Né en juillet 1883, c’est au cœur de la vieille ville de Prague, non loin de l’imposant château d’une province qui faisait encore partie de l’Empire austro-hongrois, que Franz Kafka a grandi dans une famille de commerçants aisés, des juifs germanophones peu portés sur la religion qui tenaient une mercerie prospère. Dans une cité alors rattrapée par la modernité et le progrès, il fait ses études au lycée allemand du quartier.

Alors qu’il rêve depuis l’enfance de liberté et aspire à devenir écrivain, le jeune homme ne se plie pas au désir de son père de lui succéder à la direction du magasin. Il préfère fréquenter les cafés où se retrouve la jeunesse intellectuelle pragoise qu’il amuse par le burlesque de ses premiers textes. Entré comme auxiliaire dans une compagnie d’assurances, il en gravit les échelons, y tenant d’importantes responsabilités jusqu’à quelques mois précédant sa mort de la tuberculose.

Pendant son temps libre, Kafka écrit, dessine, fréquente ses amis et les bordels, entretient aussi des relations compliquées avec plusieurs femmes : Felice Bauer, avec laquelle il rompt par deux fois ses fiançailles, puis Julie Wohryzek qu’il délaissera brutalement pour Milena Jesenská, une jeune journaliste mariée avec laquelle il vivra une brève mais intense histoire d’amour…

Kafka est souvent présenté comme un génie mystérieux, un jeune homme maladif, un solitaire introverti et sombre, vivant coupé du monde. Mais la réalité est un peu plus complexe, comme l’éclairent les dernières recherches de spécialistes de la littérature, parmi lesquels Reiner Stach, considéré comme un expert mondial de l’écrivain tchèque de langue allemande.

Suivant en fil rouge l’élaboration du Château, un roman inachevé et posthume, ce portrait déconstruit certaines idées reçues attachées à la personnalité de l’auteur du Procès et de La métamorphose, souvent confondue avec celle de ses personnages.

Le documentaire mêle extraits de films adaptés de ses œuvres, scènes animées ou jouées par des comédiens et archives rares, notamment une brève interview inédite de son ami le poète Max Brod qui, contrevenant aux dernières volontés de Kafka, refusa de détruire ses créations non publiées.

Un regard renouvelé sur l’une des grandes figures de la littérature du XXe siècle, dont les romans, pour avoir dépeint de manière quasi visionnaire une société brutale à la bureaucratie… kafkaïenne, furent censurés dans les pays du bloc de l’Est jusqu’à la chute du mur de Berlin. 

À l’occasion de la parution de la trilogie biographique de Franz Kafka par Reiner Stach, considérée comme une référence, vient d’être traduit et publié en France pour la première fois, Nicolas Herbeaux (France culture) s’entretient avec son traducteur Régis Quatresous et Cécile Guilbert pour évoquer cet ouvrage dense et méticuleux.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Pierre Dumayet
  • Robert Bober
  • Richard Dindo
  • Karel Prokop

Partager sur les réseaux