Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l’Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d’une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg.
Pour l’administration, ce sont des « mineurs étrangers isolés ». Pour d’autres, éducateurs, juristes, citoyens, ce sont des enfants qu’il ne faut pas « laisser tomber ». Parce qu’ils n’ont « pas le choix », les épreuves sont vécues comme autant de défis : l’apprentissage de la langue, la découverte d’une société aux antipodes de la leur, la solitude profonde de l’exil.
Sous le regard bienveillant de ces adultes, ces jeunes réintègrent petit à petit le monde des humains, partageant leurs espoirs, leurs rêves, leur désarroi aussi.
À l’heure du durcissement législatif des frontières de l’Europe, ces adultes par leur action quotidienne en faveur de ces mineurs étrangers résistent aux démons du repli national et s’inscrivent avec force dans les traditions généreuses de la France.
Jean-Marie Fawer
Co-fondateur d’Ana Films en 1993, gérant actuel de la structure, Jean-Marie Fawer réalise des films documentaires depuis plus de 20 ans.
La personne humaine est au centre de ses préoccupations. Ses thèmes de prédilection : l’insertion, les droits de l’Homme, la justice sociale…