« L’histoire houleuse entre un écrivain de renommée internationale et sa femme, une comtesse, compte parmi les plus passionnantes de la littérature. » (Source : Télérama)
Frederick Wiseman, né en 1930 à Boston, commence par des études de droit et deviendra professeur jusqu’en 1961. Il s’intéresse alors à l’univers du cinéma, d’abord en tant que producteur puis comme réalisateur en 1967 d’un premier documentaire sur une prison psychiatrique. Il met ainsi en place sa technique de réalisation : beaucoup d’heures de tournage avec une petite équipe, pas de voix-off, un travail de montage de plusieurs mois pour donner un sens, du rythme et un récit aux rushes.
Frederick Wiseman s’aventure depuis à réaliser comme un long portrait de l’Amérique dans laquelle il vit, s’intéressant aux institutions et à la vie quotidienne de ses habitants. Il a abordé des sujets aussi variés que l’éducation (High School et High School II en 1968 et 1994, At Berckeley en 2013 ou Ex Libris: the New York Public Library en 2017), la santé (Hospital en 1970, Welfare en 1975 et Near Death en 1989), la société de consommation dans Model (1980), la violence humaine dans l’armée (Basic Training en 1971 ou Missile en 1987) et dans la vie quotidienne avec Domestic Violence et Domestic Violence 2 (2001 et 2002) ou encore Boxing Gym (2010).
Chroniqueur prolixe de la vie américaine comme dans In Jackson Heights(2015), Monrovia, Indiana (2018) ou encore City Hall (2020), Frederick Wiseman a tourné à trois reprises en France. Après la Comédie-Française en 1996 et le Ballet de l’Opéra de Paris en 2009, le réalisateur a consacré un documentaire au Crazy Horse en 2011.