Dès ses premiers tableaux, Rembrandt se met en scène. Par la suite, au moins une centaine de fois, il prendra son visage comme unique sujet de gravure, de dessin ou de peinture. Une pareille obstination, unique dans le domaine de l’histoire de l’art, a été très diversement interprétée. Certains des autoportraits de Rembrandt pourraient passer pour l’expression d’un homme extravagant. Mais les objets qui y figurent peuvent être souvent décryptés d’une tout autre façon. À travers toiles et panneaux, on peut certes suivre toute l’histoire du visage de Rembrandt, mais aussi lire toute la symbolique d’une Europe humaniste en pleine mutation.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !