Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
harmoine un bal à wissembourg - jean-louis comolli - mois du doc 2023 - le lieu documentaire - la nef
Mois du doc 2023 | en Alsace

“Harmonie. Un bal à Wissembourg” de Jean-Louis Comolli

jeudi 09 novembre 2023
à 20:00
La NEF, relais culturel de Wissembourg

Après le bal populaire parisien, on assiste à une réunion plus cossue : ce qu’on appelle un bal de société… 

→ Projections en hommage à Jean-Louis Comolli, le jeudi 9 novembre à 20h et le vendredi 10 novembre à 18h, en partenariat avec le Ciné-club de Wissembourg et la Nef – relais culturel de Wissembourg,  dans le cadre du Mois du doc 2023 en Alsace. 

  • Jean-Louis Comolli
1982
53'
  • INA

“Autre classe, autre code, autre signe de reconnaissance. À Wissembourg, en Alsace, tout près de la frontière allemande, le souvenir de la guerre est toujours présent, comme l’est l’influence allemande dans la langue et la culture.

Les membres de l’harmonie municipale préparent leur concert annuel sous l’oeil attentif et digne du maire.

La vie réelle du village, cachée, enfouie sous des tonnes de bienséances, c’est un garçon de 22 ans, Albert Muller, qui nous la fera découvrir.”

— Marie Gry (Télérama, 5 juin 1982)

Biographie de Jean-Louis Comolli

Après avoir été l’un des animateurs du ciné-club d’Alger, présidé par Barthélémy Amengual, en 1959-1960, Jean-Louis Comolli vient à la Sorbonne à Paris, en philosophie, et surtout, rue d’Ulm, à la Cinémathèque d’Henri Langlois, où il rencontre Jean Douchet, Jean-André Fieschi et Jean Eustache. Découverte de l’amitié et du cinéma.

Il entre aux Cahiers du cinéma en 1962, en devient rédacteur en chef en 1965 et le reste, avec Jean Narboni, jusqu’en 1973. Entretemps, premières réalisations dans l’équipe de “Cinéastes de notre temps”, avec Janine Bazin et André S. Labarthe.

Premier film documentaire en juin 68, avec Labarthe : “Les Deux Marseillaises”. Premier film de fiction en 1974 : “La Cecilia”. Puis “L’Ombre rouge” et “Balles perdues”.

En même temps, passage au cinéma documentaire : “Tabarka 42-87”. S’en suivent plus de quarante “documentaires” et quelques fictions. Mais le choix est fait : en 1989, tournage de ce qui sera le premier épisode de la série “Marseille contre Marseille”, avec Michel Samson. En tout, treize films qui s’étendent jusqu’à aujourd’hui.

Également journaliste à Jazz Magazine, il a coécrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur le jazz.

Son œuvre multiple et sa pensée théorique sur le cinéma ont nourri nombre de cinéastes et d’amateurs de documentaire. 


(Sources : Éditions Verdier – Tënk – film-documentaire.fr)

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux