
Camille Guichard est insaisissable et passionnant à suivre : son parcours est un voyage à travers les disciplines artistiques, chaque projet amenant le suivant dans un virage à 180°.
Après des études supérieures en mathématiques, Il réalise de nombreux documentaires de création sur la peinture, la sculpture, le théâtre, l’architecture et la danse contemporaine, ainsi que des courts métrages de fiction. Parallèlement à ses activités de réalisateur, il mène celles de scénariste (à la télévision et au cinéma) et d’écrivain.
Son premier roman Vision par une fente est édité chez Gallimard. Son dernier roman Pique-Nique a été édité au Mercure de France en 2018.
Nominé aux Césars du meilleur court métrage (1994), il est lauréat de la Fondation Beaumarchais. En 2009, il est finaliste du Grand Prix du meilleur Scénariste Sopadin. Il est également intervenant en écriture scénaristique au CEEA (Conservatoire Européen de l’Ecriture Audiovisuelle) et à l’ENS/Ulm.
La découverte de ses films donne le même vertige que la lecture de son parcours.
À chaque fois un étonnement dans les formats choisis, dans son approche du sujet, dans la diversité et la richesse de son point de vue.
D’un film à l’autre, il approche des figures de l’art telles que Louise Bourgeois, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Duane Michals ou encore Andy Goldsworthy et Richard Texier.