Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jochen Gerz – Your Art

  • Heinz Peter Schwerfel
1998
59

Synopsis

Ce documentaire biographique sur Jochen Gerz est construit selon les dispositifs fragmentaires que l’artiste conceptuel utilise dans ses travaux : présentation de ses installations et lecture simultanée de ses textes. Né en 1940 à Berlin, Jochen Gerz a basé son œuvre sur les thèmes de la séparation et du souvenir. Son incapacité à communiquer est proportionnelle au travail sur l’écriture et le langage qu’il a développé dans son œuvre. Ces textes peuvent être les éléments constitutifs de l’œuvre, “L’Oracle de Berkeley” (1997-98), ou bien de simples matériaux préparatoires. Depuis les années 80, ses œuvres publiques, éphémères ou inachevées, se présentent comme des espaces physiques et mentaux pour la pratique collective de la commémoration : “Le Monument contre le fascisme” à Hambourg (1986-1993), une colonne recouverte de plomb qui disparaît dans le sol à mesure que le passant y appose sa signature. La participation du spectateur devient condition nécessaire à la réalisation de l’œuvre. (Annick Spay)

Mots clés

Ce documentaire biographique sur Jochen Gerz est construit selon les dispositifs fragmentaires que l’artiste conceptuel utilise dans ses travaux : présentation de ses installations et lecture simultanée de ses textes. Né en 1940 à Berlin, Jochen Gerz a basé son œuvre sur les thèmes de la séparation et du souvenir. Son incapacité à communiquer est proportionnelle au travail sur l’écriture et le langage qu’il a développé dans son œuvre. Ces textes peuvent être les éléments constitutifs de l’œuvre, “L’Oracle de Berkeley” (1997-98), ou bien de simples matériaux préparatoires. Depuis les années 80, ses œuvres publiques, éphémères ou inachevées, se présentent comme des espaces physiques et mentaux pour la pratique collective de la commémoration : “Le Monument contre le fascisme” à Hambourg (1986-1993), une colonne recouverte de plomb qui disparaît dans le sol à mesure que le passant y appose sa signature. La participation du spectateur devient condition nécessaire à la réalisation de l’œuvre. (Annick Spay)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Philippe Puicouyoul
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel

D'autres pépites du monde documentaire

  • Violeta Ayala
  • Jeanne Doss
  • Gaby Schädler