Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cocaine Prison

  • Violeta Ayala
2017
76min
ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Synopsis

Perdu dans le chaos d’une dantesque prison de Bolivie, le jeune Hernán purge une peine pour trafic de cocaïne. Jusqu’où sa soeur cadette ira-t-elle pour le libérer ?

Mots clés

  • Bolivie
  • Drogue
  • Justice
  • Portrait
  • Prison

À l’intérieur d’une prison bien connue en Bolivie, un tout petit traficant – “mule de la drogue” – et sa soeur cadette s’interrogent sur les relations du monde avec les stupéfiants. Dans la vieille maison coloniale qui s’effondre sous le poids de ses 400 prisonniers, la réalisatrice a réussi à donner des caméras à plusieurs détenus : Cocaine Prison est un documentaire filmé en partie par les prisonniers eux-mêmes. Si l’on prend en considération que la moitié des prisonniers en Bolivie sont incarcérés pour des infractions mineures en matière de drogue, dans un pays où la feuille de coca est la culture nationale comme la vigne l’est en France, les histoires de Daisy, Hernán et Mario nous montrent que l’hypocrisie dans la guerre contre la drogue a un prix. Mais qui paie ?

Cocaine Prison - Dossier de presse

Cocaine Prison - Violeta Ayala

Née en 1978 à Cochabamba, Violeta Ayala est une réalisatrice et productrice bolivienne d’origine quechua. Journaliste de formation, elle s’est particulièrement attachée dans son cinéma aux sujets d’investigation.

Parmi ses réalisations, on relèvera Stolen qui a fait grand bruit, se trouvant au cœur d’une large polémique. Le film dévoile en effet l’existence de pratiques esclavagistes à l’encontre de la population sahraouie dans un camp de réfugiés de l’ONU à Tindouf en Algérie. Between The Oil and The Deep Blue traitait lui de la corruption internationale dans l’industrie pétrolière en Mauritanie.

Dans son pays, Violeta Ayala a tourné The Fight, court métrage sur la révolte des personnes handicapées dont les manifestations ont été durement réprimées par le gouvernement d’Evo Morales. Enfin, la problématique de la drogue l’avait déjà beaucoup travaillée, la réalisatrice signant en 2015 The Bolivian Case, documentaire autour de trois adolescents norvégiens attrapés par la police bolivienne avec 22 kilos de cocaïne.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Thibaut Wohlfahrt
  • Richard Copans
  • Stan Neumann