Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art et Ville

  • Heinz Peter Schwerfel
1997
26

Synopsis

L’art dans la ville a un usage : il est public ! Dans les années 80, la relance de la politique de commande publique a multiplié les installations d’œuvres. À quoi servent-elles ? Probablement à embellir la ville, à révéler un environnement proche, mais aussi à réapprendre à partager une expérience d’ordre esthétique. Si la mémoire collective se les approprie, c’est gagné ! Parmi les commandes entièrement financées par l’État, “Les Deux Plateaux” de Daniel Buren au Palais-Royal en 1986. L’artiste dialogue ici avec un lieu chargé d’histoire ; il crée un maillage au sol dicté par l’alignement des colonnes de la galerie d’Orléans et place au centre de chaque carré de la trame, une colonne tronquée. Ici l’art questionne et dérange, mais son utilisation comme aire de jeu dénoue toute agressivité. À Strasbourg, l’itinéraire du tramway créé en 1994 intègre les œuvres d’artistes qui évoquent l’histoire de la ville. Ni décoratives, ni monumentales, elles intriguent plutôt par leur contenu. (Annick Spay)

Mots clés

L’art dans la ville a un usage : il est public ! Dans les années 80, la relance de la politique de commande publique a multiplié les installations d’œuvres. À quoi servent-elles ? Probablement à embellir la ville, à révéler un environnement proche, mais aussi à réapprendre à partager une expérience d’ordre esthétique. Si la mémoire collective se les approprie, c’est gagné ! Parmi les commandes entièrement financées par l’État, “Les Deux Plateaux” de Daniel Buren au Palais-Royal en 1986. L’artiste dialogue ici avec un lieu chargé d’histoire ; il crée un maillage au sol dicté par l’alignement des colonnes de la galerie d’Orléans et place au centre de chaque carré de la trame, une colonne tronquée. Ici l’art questionne et dérange, mais son utilisation comme aire de jeu dénoue toute agressivité. À Strasbourg, l’itinéraire du tramway créé en 1994 intègre les œuvres d’artistes qui évoquent l’histoire de la ville. Ni décoratives, ni monumentales, elles intriguent plutôt par leur contenu. (Annick Spay)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Philippe Puicouyoul
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel
  • Heinz Peter Schwerfel

D'autres pépites du monde documentaire

  • Guy Seligman