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Mattamorphoses

  • Guy Seligman
1985
26

Synopsis

Sur un principe qui rappelle “Le Mystère Picasso” de Clouzot, Guy Seligmann filme, pleine page, l’écran vidéo sur lequel Matta dessine à la palette graphique. Une carte du monde apparaît, sur laquelle viennent s’inscrire des lignes, des points, une superposition de taches et de couleurs. En voix off, Matta commente les métamorphoses infinies de son dessin qui illustrent le flux de sa pensée. Comme il l’affirme lui-même, Matta n’a jamais été peintre ; il est donc désormais parfaitement heureux dans sa nouvelle technique. Libéré de la “matérialité gluante” de la peinture, il peut enfin exposer sous nos yeux ce qui pour lui est l’essence même de la peinture : la pensée à l’œuvre dans les formes.

Mots clés

Sur un principe qui rappelle “Le Mystère Picasso” de Clouzot, Guy Seligmann filme, pleine page, l’écran vidéo sur lequel Matta dessine à la palette graphique. Une carte du monde apparaît, sur laquelle viennent s’inscrire des lignes, des points, une superposition de taches et de couleurs. En voix off, Matta commente les métamorphoses infinies de son dessin qui illustrent le flux de sa pensée. Comme il l’affirme lui-même, Matta n’a jamais été peintre ; il est donc désormais parfaitement heureux dans sa nouvelle technique. Libéré de la “matérialité gluante” de la peinture, il peut enfin exposer sous nos yeux ce qui pour lui est l’essence même de la peinture : la pensée à l’œuvre dans les formes.

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