Faire route avec Jacques Réda

  • Jean-Louis Comolli
2017
52min
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Synopsis

Jacques Réda est l’un des plus grands poètes français du XXème siècle. Il a écrit une centaine de livres et des milliers de vers. Son œuvre est citée dans toutes les anthologies de la poésie française. Il n’appartient à aucune école sinon celles des fossés et des buissons au bord des routes qu’il sillonne depuis des années, juché sur son Solex.

Avec ce film nous voulons tout simplement, faire connaître à la fois la poésie et l’homme Réda, Lorrain qui a sillonné la France et l’Europe, et qui de ces incessants voyages a tiré la matière, le charme  et le souffle de ses poésies.

Mots clés

  • Littérature
  • Poésie

Jacques Réda est l’un des plus grands poètes français du XXème siècle. Il a écrit une centaine de livres et des milliers de vers. Son œuvre est citée dans toutes les anthologies de la poésie française. Il n’appartient à aucune école sinon celles des fossés et des buissons au bord des routes qu’il sillonne depuis des années, juché sur son Solex.

« Avec ce film nous voulons tout simplement, faire connaître à la fois la poésie et l’homme Réda, Lorrain qui a sillonné la France et l’Europe, et qui de ces incessants voyages a tiré la matière, le charme  et le souffle de ses poésies. »

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« Peut-être doit-on écrire à la fois comme tout le monde et comme personne, si l’on en croit beaucoup d’exemples fameux. »

Extrait du communiqué des éditions Gallimard, 30 septembre 2024, jour de la disparition de Jacques Réda

Né en 1929, poète et critique à l’œuvre abondante et variée, nourrie de son amour pour la science, le jazz et la toponymie urbaine (et pour mille autres choses encore), il fut lecteur puis éditeur chez Gallimard à partir de 1975 et membre du comité de lecture à partir de 1983, ainsi que rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française de septembre 1987 à décembre 1995. 

Par ses œuvres comme par l’attention qu’il ne cessa de porter aux autres écrivains de son temps, cet homme de revues, grand admirateur de Charles-Albert Cingria, témoigna de son attachement à une littérature de création qui sache tenir toutes ses promesses d’expression et de vérité humaine, sans jamais se défaire du lien avec le lecteur, la nature et le monde comme il va. 

Salué par le Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1997, il a publié la plus grande part de son œuvre aux Éditions Gallimard après qu’il y a été accueilli dans la collection « Le Chemin » de Georges Lambrichs en 1968 (Amen). 

Cette œuvre s’est poursuivie jusqu’à la publication récente du cinquième tome de sa Physique amusante et des Leçons de l’arbre et du vent, où il écrivait : 

« Il est une forêt sans borne où je voudrais / M’enfoncer, en mourant, loin de la médecine // […] J’y prendrai tout doucement racine / Quitte de mes devoirs et de mes intérêts / Dans l’absence de temps où l’Arbre se dessine. »    

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Jacques Réda (éditions Gallimard)

« En référence à Rimbaud, [Jacques Réda] avance l’idée que [le] “chaos” est “peut-être la situation naturelle des poètes”. De la conscience aiguë de ce désordre, en même temps que de cette lutte pour pallier le chaos, Jacques Réda fera, dans une œuvre diverse et abondante – plus de cent titres –, son bien. Et celui de ses lecteurs. »

Patrick Kéchichian, lemonde.fr

l'adoption du système métrique - jacques reda - gallimard - le lieu documentaire

NOSTALGIE DE L’HIVER

C’est facile d’aimer les printemps, les automnes,
Et de se souvenir des lumineux étés.
Mais les hivers par rime et raison monotones,
Plus d’une fois aussi je les ai regrettés.

Les jours, les ans auront tourné comme un manège
De plus en plus rapide (il est devenu fou)
Et j’aimerais revoir, rime, tomber la neige
Sur l’heure qu’elle endort, l’espace qui se fout

Alors d’être une rue ou les plaines d’Asie,
Car il est devenu pleinement ce qu’il est,
Tandis que l’âme sous la blanche anesthésie
Rit de ne plus sentir la pointe du stylet
[…]


Jacques Réda, « L’adoption du système métrique, poèmes 1999-2003″, Gallimard, 2004, p. 71

LE VISAGE CACHÉ

Ces visages qui tout à tour m’auront brûlé,
Que voilaient-ils, de quelle invisible figure
Etaient-ils le symbole ou la caricature,
Ou bien la vérité changeante et vouée à l’oubli ?
Mais quand je les revois, surgis de ces replis
Où la cendre à présent voisine avec la roche,
Ne laissant plus au feu qu’un médiocre aliment,
Je redoute un peu moins l’ombre qui se rapproche
Et le souci du vrai s’endort en moi comme un enfant
Fatigué du voyage.

Jacques Réda, ‘Retour au calme », Gallimard, 1989, p. 29.

jean-louis comolli - le lieu documentaire - strasbourg alsace

Après avoir été l’un des animateurs du ciné-club d’Alger, présidé par Barthélémy Amengual, en 1959-1960, Jean-Louis Comolli vient à la Sorbonne à Paris, en philosophie, et surtout, rue d’Ulm, à la Cinémathèque d’Henri Langlois, où il rencontre Jean Douchet, Jean-André Fieschi et Jean Eustache. Découverte de l’amitié et du cinéma.

Il entre aux Cahiers du cinéma en 1962, en devient rédacteur en chef en 1965 et le reste, avec Jean Narboni, jusqu’en 1973. Entretemps, premières réalisations dans l’équipe de « Cinéastes de notre temps », avec Janine Bazin et André S. Labarthe. Premier film documentaire en juin 68, avec Labarthe : « Les Deux Marseillaises ». Premier film de fiction en 1974 : « La Cecilia ». Puis « L’Ombre rouge » et « Balles perdues ».

En même temps, passage au cinéma documentaire : « Tabarka 42-87 ». S’en suivent plus de quarante « documentaires » et quelques fictions. Mais le choix est fait : en 1989, tournage de ce qui sera le premier épisode de la série « Marseille contre Marseille », avec Michel Samson. En tout, treize films qui s’étendent jusqu’à aujourd’hui.

Également journaliste à Jazz Magazine, il a coécrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur le jazz. Son œuvre multiple et sa pensée théorique sur le cinéma ont nourri nombre de cinéastes et d’amateurs de documentaire. Il est décédé le 19 mai 2022.


(Sources : Éditions Verdier & Tënk)

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