


…..Au sein du refuge, les femmes peuvent y trouver non seulement un refuge mais aussi un foyer, une écoute, de l’aide, des soins et mêmes des cours pour que leurs enfants ne soient pas déscolarisés. Bien évidemment, arrivé au centre, un long travail d’écoute et d’échange commence, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. On voit ces derniers face à un psychologue tenter de mettre des mots sur leurs traumas par le biais de dessins qu’ils analysent tous ensemble avec d’autres enfants. Les femmes et mères de famille quant à elles, peuvent assister à des thérapies de groupe.
On assiste à d’innombrables cas de violences aussi bien physiques, verbales que sexuelles, adultes comme enfants, tous doivent faire face à ce qu’ils ont vécus (voir survécus), mettre les mots dessus et tenter de se reconstruire. La plupart des témoignages sont édifiants, glaçants voir même sidérants de voir la brutalité à laquelle elles ont dû faire face (on y voit même une femme la joue tailladée et couverte de sang). On y apprend aussi qu’un tiers des femmes battues le sont pendant leur grossesse, occasionnant des malformations chez les nouveau-nés.
Un documentaire choc et nécessaire, qui donne la parole à ces femmes battues et rabaissées par des hommes lâches et pitoyables. Une reconstruction lente et difficile s’offre à elles et vient prouver s’il ne le fallait, l’utilité et la nécessité de ce type de foyer… https://www.allocine.fr/film/fichefilm-43698/critiques/spectateurs/#review_1015230750
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers