En novembre, le Mois du documentaire, initié par Images en bibliothèques, avec le CNC et la Cinémathèque du documentaire, est l’occasion pour de très nombreuses structures en France et dans les pays francophones, de mettre en avant la richesse et la diversité de la création. Plus que jamais, en cette Année du documentaire 2023, label officiel du Ministère de la culture / CNC, avec le soutien de la Scam.
Cet événement réunit plus de 2500 lieux culturels, sociaux et éducatifs en France et dans le monde, qui diffusent plus de 3500 films documentaires en novembre.
Le Lieu documentaire, coordinateur du « Mois du doc 2023 | en Alsace », est heureux de vous conviez à très nombreux rendez-vous – projections pour la plupart accompagnée de rencontres avec les cinéastes et des débats.
Pour l’édition 2023 en Alsace : 43 séances, 45 films documentaires et 33 structures (cinémas, médiathèques, lieux culturels) partenaires mobilisés, notamment à Wissembourg, Saverne, Mutzig, Colmar, Sainte-Marie-aux-Mines, Obernai, Herrlisheim, Mundolsheim, Plobsheim, Strasbourg, etc…
Thème de l’édition 2023 : Prendre la parole
Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire.
Par l’expression de récits personnels ou le partage de réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.
Voir la programmation complète
– Bas-Rhin
– Haut-Rhin
– Région Grand Est
– France et international