Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur les traces de la reine de Saba - Martin Meissonier
Mois du doc 2023 | en Alsace

“Sur les traces de la reine de Saba” de Martin Meissonnier

jeudi 16 novembre 2023
à 18:30
BNU

En partenariat avec la BNU , Le Lieu Documentaire vous propose cette projection qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Sacrés rois ! David et Salomon à travers les âges” à visiter à la Bibliothèque nationale et universitaire à Strasbourg du 14 septembre au 13 décembre 2023. Entrée libre sur réservation.

  • Martin Meissonnier
1999
101'
  • Dokumenta
Une enquête de Martin Meissonnier sur les traces de la reine de Saba, qui confronte tradition orale, textes saints et archéologie. Qu’on l’appelle Bilquis chez les Arabes, reine de Saba en Israël ou Makeda chez les Éthiopiens, cette femme et sa civilisation oubliée nous font redécouvrir le monde de l’Ancien Testament. Le discours des intervenants, les lieux hantés de mémoire mêlent habilement l’intérêt historique, l’imagination, la poésie et la volonté des peuples de trouver leurs repères au travers du mythe de la reine de Saba. Ce personnage existe bel et bien dans les cœurs et dans l’inconscient collectif. Elle fait partie de toute une tradition, de toute une culture. Chaque pays a son propre regard sur cette légende et la fait vivre à sa manière. Tous les points de vue sont envisagés, du prêtre à l’érudit littéraire en passant par l’archéologue sceptique. Cette diversité enrichit le mythe et perpétue sa trace.
MartinMeissonnier_reine de saba - bnu - le lieu documentaire
Martin Meissonnier par Philippe Lévy

Martin Meissonnier est un journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français.

Lycéen journaliste pour Libération (1975-77), mais aussi pionnier du Home Studio et d’internet, il s’emploie à faire découvrir de nouveaux artistes comme de nouveaux courants musicaux.

Passionné par les musiques électroniques depuis le début des années 1980, Martin Meissonnier mixe et remixe en nous faisant visiter (et en dansant) les trésors cachés du patrimoine de la musique noire.

Il a par ailleurs produit Fela Kuti, Papa Wemba, Manu Dibango, Don Cherry, Khaled, Alan Stivell, Robert Plant… 

 

Voir la filmographie de Martin Meissonnier en tant que réalisateur

 

Exposition à voir à la BNU à Strasbourg jusqu’au 13 décembre 2023. Entrée libre.

 

L’exposition Sacrés rois ! se propose de présenter au grand public, à travers une sélection d’épisodes bibliques, comment deux figures royales emblématiques, David et Salomon, ont profondément marqué la sphère religieuse comme le monde profane et continuent d’imprégner la pensée et la culture dans le temps et dans l’espace.

Rois d’Israël au 10e siècle avant notre ère, père et fils apparaissent à travers les âges comme des modèles de souverains dont la légende s’est répandue sous les traits de « valeureux guerriers et conquérants, d’amants légendaires, de poètes visionnaires, de bâtisseurs pionniers et de modèles d’autorité politique ».

Au-delà des réceptions dont David et Salomon ont fait l’objet dans les trois monothéismes et ailleurs, on découvre combien ils sont présents au sein de la société. C’est ainsi qu’ils ont servi de figures de légitimation du pouvoir, que des épisodes de leur vie sont devenus proverbiaux et qu’ils sont présents dans les arts et la culture populaire. Les deux rois sont aussi à l’œuvre dans l’univers de la poésie, de l’amour, de la magie, et on retrouve leur empreinte dans la cathédrale de Strasbourg et jusqu’en lointaine Éthiopie.

Peinture, sculpture, musique, cinéma, ouvrages manus- crits ou imprimés, artefacts divers illustrent le parcours. Des chemins de traverse (famille, Alsace, histoire de l’art) permettent de visiter l’exposition sous d’autres formats et points de vue.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux