Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sur les traces de la reine de Saba

  • Martin Meissonnier
1999
101min

Synopsis

Une enquête de Martin Meissonnier sur les traces de la reine de Saba, qui confronte tradition orale, textes saints et archéologie.

Qu’on l’appelle Bilquis chez les Arabes, reine de Saba en Israël ou Makeda chez les Éthiopiens, cette femme et sa civilisation oubliée nous font redécouvrir le monde de l’Ancien Testament.

Le discours des intervenants, les lieux hantés de mémoire mêlent habilement l’intérêt historique, l’imagination, la poésie et la volonté des peuples de trouver leurs repères au travers du mythe de la reine de Saba.

Ce personnage existe bel et bien dans les cœurs et dans l’inconscient collectif. Elle fait partie de toute une tradition, de toute une culture. Chaque pays a son propre regard sur cette légende et la fait vivre à sa manière.

Tous les points de vue sont envisagés, du prêtre à l’érudit littéraire en passant par l’archéologue sceptique. Cette diversité enrichit le mythe et perpétue sa trace.

Mots clés

  • Christianisme
  • Femme
  • Histoire
  • Judaïsme
  • Mythe
  • Portrait
Une enquête de Martin Meissonnier sur les traces de la reine de Saba, qui confronte tradition orale, textes saints et archéologie. Qu’on l’appelle Bilquis chez les Arabes, reine de Saba en Israël ou Makeda chez les Éthiopiens, cette femme et sa civilisation oubliée nous font redécouvrir le monde de l’Ancien Testament. Le discours des intervenants, les lieux hantés de mémoire mêlent habilement l’intérêt historique, l’imagination, la poésie et la volonté des peuples de trouver leurs repères au travers du mythe de la reine de Saba. Ce personnage existe bel et bien dans les cœurs et dans l’inconscient collectif. Elle fait partie de toute une tradition, de toute une culture. Chaque pays a son propre regard sur cette légende et la fait vivre à sa manière. Tous les points de vue sont envisagés, du prêtre à l’érudit littéraire en passant par l’archéologue sceptique. Cette diversité enrichit le mythe et perpétue sa trace.
MartinMeissonnier_reine de saba - bnu - le lieu documentaire
Martin Meissonnier par Philippe Lévy

Martin Meissonnier est un journaliste, auteur, producteur, réalisateur et compositeur français.

Lycéen journaliste pour Libération (1975-77), mais aussi pionnier du Home Studio et d’internet, il s’emploie à faire découvrir de nouveaux artistes comme de nouveaux courants musicaux.

Passionné par les musiques électroniques depuis le début des années 1980, Martin Meissonnier mixe et remixe en nous faisant visiter (et en dansant) les trésors cachés du patrimoine de la musique noire.

Il a par ailleurs produit Fela Kuti, Papa Wemba, Manu Dibango, Don Cherry, Khaled, Alan Stivell, Robert Plant… 

 

Voir la filmographie de Martin Meissonnier en tant que réalisateur

 

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Anne Barbé