High School II

  • Frederick Wiseman
1994
222min

Synopsis

L’état d’esprit et les méthodes à Central Park East Secondary School, lycée pilote du “Harlem espagnol” de New-York, qui obtient d’excellents résultats à l’entrée à l’Université. Le film présente à la fois les contenus de l’enseignement (cours, débats sur des sujets éthiques ou sociaux), et le fonctionnement de l’établissement (prise en charge individualisée des élèves, manière de gérer les conflits, réunions de parents d’enseignants). Il montre des lycéens en train d’apprendre à apprendre, à raisonner, à collaborer avec leurs pairs pour développer leur esprit critique sur les problèmes complexes de l’époque, à assumer leur responsabilité individuelle et à pratiquer l’esprit de tolérance. 

Mots clés : 
  • Éducation
  • Enseignement secondaire
  • États-Unis
  • Jeunesse
  • Pédagogie
  • Racisme
Vingt-six ans après avoir tourné High School à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l’école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif qui accueille principalement des élèves d’origine hispanique ou afro-américaine. L’approche pédagogique met en avant des activités de classes dans le domaine scientifique ou littéraire, mais aussi des conférences pour les familles et des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
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High-school II - Frederick-Wiseman-Le-Lieu-Documentaire

Extrait article de 07 juillet 2022

25 ans après le premier volet, qui montrait le corsetage de la société américaine engoncée dans ses valeurs catholiques et conservatrices, Wiseman s’enferme à nouveau entre les quatre murs d’un lycée, mais pour y démontrer des choses radicalement différentes. L’établissement qu’il a choisi (la Central Park East Secondary School à New-York) est une école pilote, destinée à recevoir et à donner leur chance aux minorités de la ville, Noirs, Hispanos, ce qui en soi-même montre un virage franc dans la société : désormais, certes à petite échelle mais de manière prégnante, les « gueux » ont leur chance, le fossé social se fait un petit peu moins profond ; et c’est vrai que voir ces mômes traités d’égal à égal entre eux et avec leurs profs, discutant gravement de leurs problèmes ou de l’état de la société avec des adultes bienveillants, trimant sur de complexes problèmes de maths ou de philo, disséquant Shakespeare ou organisant des débats sociétaux, alors qu’ils étaient jusqu’à maintenant renvoyés dans les limbes, fait chaud au cœur. La vision moderniste du lycée, son statut humaniste, la grande confiance qu’il accorde à ses élèves qu’il regarde horizontalement…… Et puis, ici, il y a un élément que Wiseman n’a pas pu prévoir et qui influe encore plus sur le film : l’affaire Rodney King, qui a secoué le pays entier. Dans ce meurtre impuni opéré par des flics blancs sur un suspect noir, tous les atavismes racistes sont à nouveau convoqués. Et le lycée est secoué comme tout le reste du pays par le fait. Au-dehors c’est l’injustice ; au-dedans, on tente de maintenir un semblant de démocratie, de débat, de garder la tête froide, de peser le pour et le contre. La population du lycée étant justement en majorité noire, forcément l’affaire King a des répercussions, et forcément la raison tremble. https://shangols.canalblog.com/archives/2022/07/07/39548750.html

Né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est l’un des réalisateurs les plus importants de l’histoire du cinéma documentaire moderne et contemporain. Toujours en activité, il filme depuis les années 1960, avec une persévérance hors du commun, le fonctionnement des institutions américaines : école (High School, 1968, High School II, 1994), armée (Basic Training, 1971, Manœuvre, 1979), justice (Law and Order, 1969, Juvenile Court, 1973), services sociaux (Welfare, 1975, Domestic Violence, 2001), hôpital (Hospital, 1970, Near Death, 1989)… Mais c’est d’abord en tant que juriste que cet observateur infatigable a été amené à s’intéresser au spectacle des interactions sociales. Sorti diplômé en 1954 de la prestigieuse université de Yale, Wiseman a enseigné le droit avant de se tourner vers le cinéma, suivant une affinité liée à son autre « formation », littéraire cette fois, « par la lecture des romans ou des pièces de théâtre»1. En 1963, il produit The Cool World de Shirley Clarke, portrait d’un gang de jeunes afro-américains de Harlem, pour lequel la réalisatrice choisit des interprètes non professionnels parmi les jeunes du quartier, conférant à la trame fictionnelle de son récit un étonnant réalisme social. À la suite de cette expérience, Wiseman se lance dans la production et la réalisation de son premier film, Titicut Follies (1967). Tournant au sein d’un pénitencier psychiatrique, le cinéaste commence à développer avec ce film un regard qui, par certains égards, fait écho à celui d’une instruction judiciaire : observer sans intervenir, collecter des preuves ou des témoignages que le montage se charge ensuite d’agencer sans commentaire. (Extrait CNC: Un observateur critique de l’Amérique) https://www.cnc.fr/documents

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