Sous un pont qui fait face au Palais de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Stefan a construit sa cabane de fortune. Quatre mètres carrés qu’il habite depuis 9 ans, depuis qu’il a quitté la Roumanie pour la France. Neuf années d’un quotidien précaire et d’une attente amère.
Dès son arrivée, Stefan a déposé une requête auprès de ce fameux Palais, dans laquelle il explique comment il s’est fait déposséder de sa terre en Roumanie. La requête a immédiatement été classée sans suite. L’immense Palais semble le narguer depuis. Mais Stefan est tenace. Il proteste. Tant que justice ne lui sera pas rendue, il restera ici et défendra son droit à la dignité.
C’est dans le jardin qu’il a conçu qu’il puise sa force. En véritable horticulteur, il y cultive une multitude de fleurs magnifiques qu’il offre à la vue des passants.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !