Dada, surréalisme et cinéma

  • Claude-Jean Philippe
1977
27

Synopsis

Dadaïsme et surréalisme sont nés successivement en réaction à la guerre de 14-18. Aux images censurées du champ de bataille, Claude-Jean Philippe oppose les images débridées des dadaïstes Man Ray (“Le Retour à la raison”, 1923), René Clair (“Entr’acte”, 1924) et Marcel Duchamp (“Anémique cinéma”, 1926). Il s’attarde surtout sur les surréalistes, Buñuel et Dali (“Le Chien andalou”, “L’Âge d’Or”). (Vincent Rémy)

Dadaïsme et surréalisme sont nés successivement en réaction à la guerre de 14-18. Aux images censurées du champ de bataille, Claude-Jean Philippe oppose les images débridées des dadaïstes Man Ray (« Le Retour à la raison », 1923), René Clair (« Entr’acte », 1924) et Marcel Duchamp (« Anémique cinéma », 1926). Il s’attarde surtout sur les surréalistes, Buñuel et Dali (« Le Chien andalou », « L’Âge d’Or »). (Vincent Rémy)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Claude-Jean Philippe
 - 1979
  • Claude-Jean Philippe
 - 1978
  • Claude-Jean Philippe
 - 1977
  • Claude-Jean Philippe
 - 1977
  • Claude-Jean Philippe
 - 1979
  • Claude-Jean Philippe
 - 1977
  • Claude-Jean Philippe
 - 1978
  • Claude-Jean Philippe
 - 1977
  • Claude-Jean Philippe
 - 1977

D'autres pépites du monde documentaire

  • Achille Chiappe
 - 1998
  • Nadège Buhler
 - 2011
 - 52min
  • Benjamin Stora
  • Fabienne Strouve Beckers
  • Jean Michel Meurice
 - 1905