Un ciné-club documentaire, né de l’envie, de la passion et de l’énergie communicative d’une habitante du quartier Koenigshoffen lorsque la Ville de Strasbourg a transformé une ancienne maison, siège de la brasserie Grüber, en « Maison des projets », un lieu ouvert aux initiatives des habitants et des associations du quartier. Avec une salle informelle, simple, et une atmosphère particulière.
Passionnée de cinéma, documentaire entre-autre, cette habitante a demandé au Lieu documentaire si nous avions envie et les moyens de l’aider à concrétiser son projet. Réponse facile : oui, évidemment. Aider ce type de projet à prendre vie et à se développer est une des raisons de notre existence en tant qu’association.
Quant à nos moyens, limités, nous allons au-moins trouver les films qui seront projetés, mettre du temps de l’équipe à la disposition du projet, et trouver l’un ou l’autre partenaire, comme Focus Films Grand Est, pour pouvoir accueillir les cinéastes et autres professionnels afin de participer aux échanges avec le public lors des projections.
La Ville de Strasbourg permettant l’accueil mensuel dans la « Maison des projets », le matériel pour les projections, l’impression des affiches et tracts. Sans oublier la motivation de l’équipe de la « Maison des Projets ».
La programmation est ouverte à de nombreux sujets, et tout aussi diverse dans les formes proposées par les cinéastes. Elle est bâtie autour des films documentaires qui ont bénéficié du fonds d’aide à la production de la Ville et Eurométropole de Strasbourg. Un fonds riche et passionnant. Des documentaires produits dans la région Grand Est par des cinéastes d’ici et d’ailleurs que nous aimons à promouvoir dans le temps.
Diversité à l’images des publics que nous accueillons le dernier lundi du mois à 18h30. Autour d’un noyau toujours plus important de fidèles, le public, toujours curieux et nombreux, même s’il compte au fil des projection des personnes différentes. Enthousiasmés par les films, les rencontres, la convivialité du lieu, ils reviennent, accompagnés par des amis, qui font à leur tour passer le message.
Soyez les bienvenus.
Texte de présentation du ciné-club.
Il était une fois à Koenigshoffen un cinéma, le Rex. Il en reste les cadres réservés aux affiches. Passons le pont. Et le voilà par l’imagination réactivé, revivifié. Son nom : Koenigsmatographe.
Car voyez-vous dans Koenigshoffen, il y a KINO : le cinéma.
Ainsi quand le beau et vieux mur du fond s’éclaire, que l’écran s’anime, Grüber devient cinémathèque, ciné-club du Faubourg. Un espace partagé, monté, arrange le temps d’une soirée.
Ciné de quartier, ciné d’à-côté, ciné d’amitiés.
Projets, projo, projections, ciné docu, mémoires, témoignages des lieux et des humains, mis en images et en sons, sauvés de l’oubli.
Le Lieu documentaire ouvre son fonds, invite auteurs, réalisateurs, documentaristes. Ils sont présents. Vous racontent leur passion, leurs créations, leurs films et l’échange se poursuit.
La séance du lundi, c’est une fois par mois et c’est gratuit.
Alors entrez, ouvrez grands les yeux.
Le noir se fait…
Ça va commencer !