Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin” de Serge Dumont
Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin - Le lieu documentaire - strasbourg
Cycle | Focus Films Grand Est

“Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin” de Serge Dumont

lundi 22 mai 2023
à 18:30
Maison des projets Koenigshoffen, Strasbourg

Sous la plaine du Rhin coule un fleuve invisible. Un écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et réalisateur, Serge Dumont filme pour mieux faire connaître les milieux aquatiques et en particulier les gravières d’Alsace, en lien avec l’association Ried bleu.

Le fleuve invisible, un trésor sous la plaine du Rhin
Serge Dumont, écrit avec Frank Nischk 2019 | 52’ | Seppia, Längengrad

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La projection sera suivie par une rencontre avec Serge Dumont, enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et réalisateur, ainsi que Victor Haumesser de l’APRONA (Observatoire de la nappe phréatique d’Alsace).

Une projection proposée par Le Lieu documentaire en partenariat avec la Maison des projets Koenigshoffen et le ciné-club “Le Koenigsmatographe”. 

ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Ce film a bénéficié du fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’aide de Région Grand Est / Focus Films Grand Est.

Les eaux collectées par les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire s’écoulent vers la mer du Nord. Une partie chemine dans les ruisseaux et les rivières de surface, mais la plus grande masse d’eau s’écoule en sous-sol. C’est la nappe phréatique du Rhin : la plus grande réserve d’eau douce d’Europe.

On peut apercevoir cette eau à de rares endroits, lorsqu’elle jaillit sous la pression du sous-sol, formant des rivières cristallines. Dans cette eau pure, une vie unique se développe.

« Le fleuve invisible – Un trésor sous la plaine du Rhin » raconte l’histoire de cet écosystème phréatique où l’eau et la vie se frayent un chemin. Un trésor cependant menacé par les espèces invasives, comme le ragondin et le gobie de la Mer Noire, mais aussi l’agriculture intensive et l’irrigation qui assèchent les rivières.

Enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg et réalisateur, Serge Dumont filme pour mieux faire connaître les milieux aquatiques et en particulier les gravières d’Alsace, en lien avec l’association Ried bleu.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux