Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “La bataille de la Plaine” de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz
labatailledelaplaine-Sandra Ach-Nicolas Burlaud-Thomas Hakenholz-lelieudocumentaire
Cycle | Filmer la ville

“La bataille de la Plaine” de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz

jeudi 25 mai 2023
à 18:30
au Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

La Bataille de la plaine n’est pas un film sur la Plaine, mais avec les habitant·es de cette place à Marseille. Ce documentaire contemporain renoue avec le cinéma d’intervention des années 60.

“La bataille de la Plaine”
de Sandra Ach, Nicolas Burlaud, Thomas Hakenholz | 2020 | France | 75’ | Primitivi

La projection est suivie d’un débat sur le thème :  “Habitant et militant”, avec Anaïs Collet, Maîtresse de conférence en sociologie (laboratoire SAGE – Université de Strasbourg) et Thomas Hakenholz, co-réalisateur.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Une séance proposée dans le cadre du cycle “Filmer la ville” organisé par le laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe – Université de Strasbourg), l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise (ADEUS) et le Lieu documentaire.

Marseille, février 2019, La Plaine est encerclée par un mur de 2m50 de haut pour assurer le bon déroulé des travaux et enferme le rêve d’un quartier fait par ses habitants. Mais comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ?

De 2016 à fin 2019, la place Jean Jaurès, (plus connue comme “La Plaine”), dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville, a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de “requalification” et de “montée en gamme” du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants – organisés en “assemblée populaire” – y voyaient une opération de “gentrification” et réclamaient d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier.

Cette bataille épique de trois ans se termina par la construction brutale, en situation quasi-militaire, tout autour de la place, d’un mur en béton de 2,50 m de haut pour assurer le déroulement des travaux.

Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille. Mais, quand le mur est là, comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûrs d’avoir vécu ? Inspiré par “La Commune” (Paris, 1871)” de Peter Watkins, le film raconte cette aventure humaine et proclame (une forme de) “victoire”.

À propos du collectif PRIMITIVI

Primitivi est un média d’info local, qui raconte, relaie, rassemble, aux côtés de ceux qui se battent pour une Marseille
bouillonnante, indomptable et mélangée.
Primitivi est un média qui voyage, pour emmener notre expérience et en ramener d’autres.

L’avis de tënk

“La Bataille de la plaine” n’est pas un film sur la Plaine, mais avec les habitant·es de cette place.

Ce documentaire contemporain renoue avec le cinéma d’intervention des années 60.

Il est le fruit d’une écriture à plusieurs mains, née dans l’urgence du début d’un conflit au cœur de Marseille. Comme son processus de création, composé d’ateliers d’écriture, de débats autour du montage, cette œuvre rassemble : chants, voix, archives, images d’aujourd’hui. Il montre le travail collectif effectué et les diverses interrogations qui traversent les réalisateur·ices. Quelle place pour chacun·e ? Comment se répartir les différents rôles et permettre des changements dans l’équipe ?

C’est un film qui reprend le pouvoir : celui de décider, de raconter sa propre Histoire, de se souvenir. Il est le témoin d’une lutte, où la force des images, des sons et du montage réussit à rendre éternelle l’âme de ce lieu.

— Maxime Moriceau et Hortense Lemaitre
Coordinateur·ices de la programmation et de la diffusion à Ty Films

Pour préparer la projection et la compléter, nous vous invitons à voir l’un premier documentaire produit par le collectif Primitivi
“La Fête est finie” de Nicolas Burlaud 

Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de “Capitale européenne de la culture” a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistances et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux