Couleur des mots (La)

  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
1984
69

Synopsis

«”Anne-Marie Stretter et le Vice-Consul, c’est les mêmes gens. Seulement, elle a sur elle-même une information supplémentaire que n’a pas le Vice-Consul. Elle assume l’invivable. Le Vice-Consul est innocent de lui-même. Il ne connaît pas cette dimension de la vie. Il n’est pas poignardé par cette vision quotidienne de l’absolu du malheur, la lèpre… ” Marguerite Duras. Dans cet entretien autour du film “India Song” (1975), on assiste tout d’abord au face-à-face de Dominique Noguez avec Marguerite Duras, reliant le film aux deux romans dont il émane : “Le ravissement de Lol V. Stein” et “Le Vice-Consul”. De nombreux thèmes sont alors abordés : l’enfance, les emprunts autobiographiques, les relations entre les différents personnages et les différents films… Les acteurs principaux du film : Delphine Seyrig et Michael Lonsdale se joignent ensuite à la conversation et soulèvent la question du « dépeuplement » de l’acteur, du rôle des voix… Marguerite Duras évoque des souvenirs du tournage avec le compositeur Carlo d’Alessio et son chef opérateur Bruno Nuytten.

« »Anne-Marie Stretter et le Vice-Consul, c’est les mêmes gens. Seulement, elle a sur elle-même une information supplémentaire que n’a pas le Vice-Consul. Elle assume l’invivable. Le Vice-Consul est innocent de lui-même. Il ne connaît pas cette dimension de la vie. Il n’est pas poignardé par cette vision quotidienne de l’absolu du malheur, la lèpre…  » Marguerite Duras. Dans cet entretien autour du film « India Song » (1975), on assiste tout d’abord au face-à-face de Dominique Noguez avec Marguerite Duras, reliant le film aux deux romans dont il émane : « Le ravissement de Lol V. Stein » et « Le Vice-Consul ». De nombreux thèmes sont alors abordés : l’enfance, les emprunts autobiographiques, les relations entre les différents personnages et les différents films… Les acteurs principaux du film : Delphine Seyrig et Michael Lonsdale se joignent ensuite à la conversation et soulèvent la question du « dépeuplement » de l’acteur, du rôle des voix… Marguerite Duras évoque des souvenirs du tournage avec le compositeur Carlo d’Alessio et son chef opérateur Bruno Nuytten.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
 - 1984
  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
 - 1984
  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
 - 1984
  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
 - 1984
  • Jean Mascolo
  • Jérôme Beaujour
 - 1981

D'autres pépites du monde documentaire

  • Benny Jaberg
  • Pascal Hofmann
 - 2010
  • Vanessa Lenzi
 - 2005
 - 45min