Dans le cadre de “Vrai de vrai 2024 – Festival des Étoiles du documentaire à Strasbourg”, Le Lieu documentaire et la Safire Grand Est organisent une table ronde professionnelle : “Le marché du documentaire : quand les auteurs et autrices accompagnent les étapes de la production à la diffusion”.
Participeront à cette table ronde, notamment :
Martine LIZOLA, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Culture et mémoire
Rémy LAINÉ, président de la SCAM
Dominique RENAULD, chargé de mission à la Région Grand Est
Milana CHRISTITCH, modératrice, Ana Films
Robin HUNZINGER, auteur-réalisateur
Cédric BONIN, producteur, SEPPIA
Christine LE GOFF, productrice, ZED Distribution
Georges HECK, Le Lieu documentaire
Cette table ronde est ouverte prioritairement aux actrices et acteurs de la filière professionnelle du documentaire dans la région Grand Est.
Afin que cette table ronde permette aux différents acteurs de se rencontrer et d’échanger, ont été invités à prendre part au débat, aux côtés de l’ensemble des acteurs régionaux, la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg, la SAFIRE, l’APAGE (Association des producteurs audiovisuels du Grand Est), la Scam et Unifrance.
La fabrication d’un film documentaire est faite d’obstacles à franchir, d’épreuves à réussir. À chaque étape, celle-ci demande l’engagement d’actions singulières et multiples: rechercher, documenter, conceptualiser, convaincre, puis écouter, clarifier, adapter et soutenir (« pitcher » dit-on aussi en bon français!), pour finalement assumer et défendre…
Des moments clés jalonnent ce parcours: la rencontre d’un producteur avec qui l’auteur élabore une écriture, discute un budget, accompagne la recherche de financements, les échanges avec un diffuseur et/ou un distributeur.
L’évolution de la production, les mutations rapides du secteur de l’image dans ces phases délicates suscitent de plus en plus d’interrogations : Comment faire face à la concurrence, au degré de sélectivité qui ne cessent d’augmenter pour faire un film? La présence sur les marchés documentaires (Sunny Side of the Doc
de La Rochelle, IDFA à Amsterdam…), la fréquentationde rendez-vous professionnels (Fipadoc…), jusqu’à la rencontre avec du public en festivals (rendue possible par l’action culturelle d’associations qui font circuler les films), tous ces évènements ne font pas débat quand il s’agit des producteurs ou des diffuseurs.
Mais les auteurs, ont-ils leur place dans ces lieux ? Faut-il demander à l’auteur d’accompagner physiquement toutes ces étapes, accepter de différencier les stratégies à mettre en place selon qu’il s’agisse d’audiovisuel ou de cinéma ? Quel rôle peuvent jouer des structures comme les cinémas, les médiathèques et d’autres structures rendant possible la rencontre directe avec les publics et une circulation plus longue des films ?
Finalement, qu’est-ce qui permettrait d’améliorer la production et la distribution des films documentaires, laquelle reste trop un parcours du combattant.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Photo illustration : Table ronde professionnelle “Vrai de vrai 2023” au Club de la presse Strasbourg Europe, mars 2023 (alain walther | Le Lieu documentaire)