Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cathedrale sauvage - cedric chambin - pauline Bugeon - le lieu documentaire - maison des projets koenigshoffen
Cycle | Focus Films Grand Est
vendredi 19 janvier 2024
à 20:00
Centre socioculturel de Herrlisheim, Herrlisheim

La cathédrale de Strasbourg est l’un des monuments les plus visités de France. Mais qui sait que ce vaisseau de pierre, admiré pour sa beauté artistique et patrimoniale, abrite aussi un biotope d’une incroyable richesse ?

Entrée : tarifs ciné-club

Projection en présence de Cédric Chambin et Pauline Bugeon, réalisateurs·rices 

Une séance organisée par l’association Ried’Envol, en partenariat avec Nature & Environnement et l’Œuvre Notre-Dame et avec le soutien du Lieu documentaire.

Ce film a bénéficié du fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’aide de Région Grand Est / Focus Films Grand Est.

Un livre “Cathédrale sauvage – Sur les traces des oiseaux de la cathédrale de Strasbourg” de Pauline Bugeon et Cédric Chambin, photographies d’Alain Mauviel, est disponible au éditions La Nuée Bleue.

  • Cédric Chambin
2022
  • Français
73'
  • Ere Production

Au cours des dernières décennies, le bétonnage systématique et l’utilisation de produits chimiques ont gravement endommagé la biodiversité des villes. Sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée.

Accompagné des cinéastes Pauline Bugeon et Cédric Chambin, Mathieu se lance dans une enquête pour documenter, recenser et tenter de préserver les espèces sauvages qui peuplent le monument religieux le plus visité de France, la cathédrale de Strasbourg.

Cathédrale sauvage – Sur les traces des oiseaux de la cathédrale de Strasbourg
Éditions La Nuée Bleue

La cathédrale de Strasbourg est l’un des monuments les plus visités de France. Mais qui sait que ce vaisseau de pierre, admiré pour sa beauté artistique et patrimoniale, abrite aussi un biotope d’une incroyable richesse ?

Plantée au milieu du grand couloir migratoire qu’est pour les oiseaux la plaine d’Alsace, la cathédrale sert d’abri, de halte et… de garde-manger à de nombreuses espèces. Martinets noirs, mésanges charbonnières, roitelets à triple bandeau, faucons pèlerins et crécerelles logent, passent, se nourrissent et se reproduisent sur cet immense rocher. Abeilles, chauves-souris, végétaux et invertébrés complètent ce microcosme.

Pauline Bugeon et Cédric Chambin, passionnés de nature, grands voyageurs et réalisateurs de films documentaires, ont passé deux années à explorer la cathédrale de leur ville en toutes saisons, pour y repérer les traces des oiseaux et du monde sauvage. Dans leur traque, ils se sont fait accompagner de spécialistes de la faune et du monument.

Ils partagent ici leurs découvertes d’un monde prodigieux au coeur de la ville, pour nous inviter à y prêter attention, à l’aimer et à le protéger comme un patrimoine fragile et vivant.

Avec des photographies d’Alain Mauviel

cedric chambin - pauline bugeon - mathieu baud - Cathédrale Sauvage - le lieu documentaire - alsace - strasbourg

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

  • Cédric Chambin

Partager sur les réseaux