Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
after death - mahmoud chaqmaqi - le lieu documentaire

Séance spéciale – Place à l’autoproduction !

mardi 06 février 2024
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Le Lieu documentaire fait une place dans sa programmation à l’autoproduction avec une soirée dédiée à quatre courts métrages documentaires autoproduits dans la région Grand Est.

Cette soirée est l’occasion de rassembler des auteurs dans la même dynamique de création et l’opportunité de faire se rencontrer public et œuvres cinématographiques trop peu représentées.

Entrée libre et gratuite.

Au programme : la découverte des 4 films, suivi d’un échange avec les réalisateurs et réalisatrices. 

Les quatre films présentés dans cette première édition :

After death Mahmoud Chaqmaqi le lieu documentaire

After death de Mahmoud Chaqmaqi 2022| 10’ 

“After death” est l’histoire d’un artiste qui revient dans la ville de Kobani en Syrie qui a vaincu l’Etat islamique où il travaille au recyclage des déchets de guerre pour créer des formes et des modèles artistiques pour affronter la violence et la guerre.

Lou - Jules Trebes - le lieu documentaire - strasbourg

Lou de Jules Trebes |2023 | 13’ 

Nous accompagnons Louise jusqu’à son travail. Durant ce trajet, elle parlera de son trouble psychique, qu’on appelle “Trouble borderline”.

Le chemin vers l’impossible de Owais Omari | 2024 | 17′

Le parcours exceptionnel du club de foot strasbourgeois FCOK06, deux montées en deux ans et une performance remarquable en Coupe de France.

Roseau de Owais Omari | 2023 | 3’30

Le parcours de trois rappeurs italiens, émigrés en France. Ils décident d’affronter avec la musique la distance creusée par la barrière de la langue. 

autoproduction-lelieudocumentaire

Le Lieu documentaire fait une place dans sa programmation annuelle à l’autoproduction avec une soirée de projections dédiée à des films autoproduits dans la région Grand Est. Ce nouveau format est l’occasion de rassembler des auteurs dans la même dynamique de création et l’opportunité de faire se rencontrer public et œuvres cinématographiques trop peu représentées.

Un film autoproduit parce qu’il rime souvent avec peu de moyen humain, matériel et financier rime tout autant avec force de créativité, débrouillardise et conviction. Ces trajectoires particulières et parfois solitaires ne demandent qu’à être nourri de soutiens extérieurs qu’ils se présentent lors de la création ou de la diffusion. Alors, ici, entre en jeu la projection grand public ; une occasion pour le public de s’ancrer dans un processus de création et soutenir des projets faits main, l’occasion pour les films de profiter de conditions de projection mettant en lumière la qualité de l’œuvre. L’opportunité aussi et, surtout, pour les auteurs d’échanges complices avec d’autres comparses, cinéastes et spectateurs.

Si ces valeurs te parlent et que tu es curieux de découvrir cette programmation, rendez- vous le 6 février à la Maison de l’image. Les réalisateurs seront présents pour parler de leurs films et échanger sur ces trajectoires particulières.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux