Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi - Fabrice Gardel - maillon - mediatheque olyme de gouges - le lieu documentaire - strasbourg capitale du livre 2024
Cycle | Le documentaire, outil citoyen

Simone de Beauvoir à l’écran

mardi 12 mars 2024
à 18:30
Médiathèque Olympe de Gouges, Strasbourg

Une projection de deux films documentaires “Des fleurs pour Simone de Beauvoir“ de Carole Roussopoulos et Arlène Shale et “Simone de Beauvoir, l’aventure d’être soi !” de Fabrice Gardel, proposée par le Maillon en partenariat avec Le Lieu documentaire et Médiathèque Olympe de Gouges, en écho à la création de la pièce “Les Forces Vives” de Animal Architecte, les 14 et 15 mars 2024 au Maillon à Strasbourg. Dans le cadre du Temps fort : Langues vivantes : (D)Écrire le monde.

Entrée libre.

Des fleurs pour Simone de Beauvoir

Carole Roussopoulos et Arlène Shale | 22’ | 2007 | Carole Roussopoulos Productions

Le 14 avril 1986, la disparition de Simone de Beauvoir provoque un immense choc parmi les femmes du monde entier. Les images d’archives et les interviews de trois figures majeures du féminisme international, les Américaines Ti-Grace Atkinson et Kate Millett et la Française Christine Delphy, soulignent l’importance de l’héritage philosophique et féministe de Simone de Beauvoir. La voix off du film est celle de Delphine Seyrig.

Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi !

Fabrice Gardel | 60’ | 2021 | Zadig Productions

Alors que la domination masculine est débattue et critiquée, que les femmes dénoncent les agressions et la charge mentale qu’elles subissent, la pensée de Simone de Beauvoir est plus que jamais d’actualité. “Le Deuxième Sexe” reste un livre incontournable dans une oeuvre référence pour les féministes, ainsi que le racontent dans ce documentaire Elisabeth Badinter, Leïla Slimani ou encore Titiou Lecoq.

simone de Beauvoir - maillon - mediatheque olyme de gouges - le lieu documentaire - strasbourg capitale du livre 2024
392311-langues-vivantes-temps-fort-maillon-lelieudocumentaire

Les Forces vives
d’après “Mémoires d’une jeune fille rangée”, “La Force de l’âge”, “La Force des choses” (tomes 1 et 2)
par Animal Architecte

Création les 14 et 15 mars 2024 au Maillon à Strasbourg

Après “BANDES” (2020), spectacle très librement inspiré de “Lipstick Traces : une histoire secrète du XXe siècle” de Greil Marcus, Animal Architecte plonge dans une nouvelle œuvre-monde, radicalement différente : le cycle des mémoires de Simone de Beauvoir.

Les forces vives que l’on retrouve dans le titre du spectacle sont celles qui traversent les “Mémoires d’une jeune fille rangée”, La Force de l’âge” et “La Force des choses” : la quête du bonheur et l’inquiétude existentielle, l’émancipation et les pesanteurs diverses du monde.

Une exploration subjective du passé, de soi et du monde, de la grande histoire – guerres mondiales, guerre d’Algérie – autant que des événements de la petite : des visages, des rencontres, des émotions.

Avec grande sensibilité et l’intelligence des textes qui caractérise son travail, Camille Dagen parcourt les pages de la philosophe à son propre rythme et met en scène avec son équipe une entreprise d’écriture plutôt qu’une figure d’écrivaine. Donnant une forme théâtrale à sa rencontre avec Beauvoir, la metteuse en scène nous invite à entendre une des grandes voix du XXe siècle et ouvre un espace pour, peut-être, penser à nos propres vies en écho.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux